CATALOGUE


Recherche avancée

 


L'Âge des ombres

Complots, conspirations et sociétés secrètes au XIXe siècle


2e tirage 2016.

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Extraits   |   Compléments   |   Fiche technique

De la Seconde Restauration à la répression de la Commune de Paris, la vie politique française présente l'étrange paradoxe d’une instabilité extrême, entre révolutions et coups d’état, qui n’entrave pas la diffusion d’une certaine modernité politique, celle du régime représentatif, du suffrage universel masculin et du respect des libertés politiques.
Dans l’histoire de la politique moderne, les improbables conspirations tramées par de petites minorités organisées contre un État de plus en plus puissant apparaissent bien étranges. Pourtant elles passaient pour des événements importants, déplorables ou héroïques, relevant pleinement du politique comme le démontrent la popularité des quatre sergents de la Rochelle ou d’un Armand Barbès, les carrières d’un Philippe Buonarroti ou d’un Louis-Auguste Blanqui, l’équipée de la duchesse de Berry ou les tentatives malheureuses de Louis-Napoléon Bonaparte avant qu’il ne devienne Napoléon III.
Événements mystérieux – dans tous les sens du terme – les complots, imaginés, espérés ou redoutés, quelquefois menés à exécution, coïncident avec le succès du Romantisme et la relance d’une politisation populaire favorisée par la mémoire de la Révolution française. C’est à l’exploration d’un monde délégitimé, largement tombé dans l’oubli, que ce livre est consacré.
Il retrace le parcours comme les aspirations de ces acteurs particuliers que sont les conspirateurs et les replace au sein de l’imaginaire politique de leur époque. La conspiration y tient une place essentielle mais fondamentalement bifide : héroïsée, son histoire rejoint les mythes révolutionnaires, diabolisée, son récit se raffine jusqu’aux plus noires théories du complot qui prolifèrent aujourd’hui.

Agrégé et docteur en histoire, Jean-Noël Tardy est membre associé du Centre d’Histoire du XIXe siècle (Paris 1-Paris 4). Il enseigne dans le secondaire et à l’IEP de Paris.

Titre L'Âge des ombres
Sous-titre Complots, conspirations et sociétés secrètes au XIXe siècle
Édition Première édition
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques HIS013000 HISTORY / Europe / France
BIC Classifications thématiques HBLL Modern history to 20th century: c 1700 to c 1900
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3389 Histoire contemporaine (1799 - 1914)
Date de première publication du titre 12 juin 2015
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NHB      96 Thema time period qualifier: 3MN      96 Thema time period qualifier: 3MPBA
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 672 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-251-44539-0
ISBN-13 978-2-251-44539-7
GTIN13 (EAN13) 9782251445397
Référence 51314
Date de publication 12 juin 2015
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 672
Format 16 x 24 x 3,4 cm
Poids 1050 gr
Prix 35,00 €
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
La petite-fille de la sorcière
Enquête sur la culture magique des campagnes au temps de George Sand
Vincent Robert
Edition 2015
 
autres titres dans la collection
Romans, Essais, Poésie, Documents

Autres titres rélatifs à
Histoire et civilisation : Histoire moderne et contemporaine : XIXe siècle

tags
Berry, Blanqui, Buonarroti, Carbonari, Charbonnerie, Commune, Complots, Conspirations, France, Franc-Maçonnerie, Louis-Napoléon Bonaparte, Lyon, Marseille, Napoléon III, Paris, Politique, Romantisme, Second Empire, Seconde Restauration, Sociétés secrètes, Toulouse, XIXe siècle





 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair