CATALOGUE


Recherche avancée

 
Catastérismes


Catastérismes


Édition critique par Jordi Pàmias I Massana, traduction par Arnaud Zucker. Introduction et notes par Jordi Pàmias I Massana et Arnaud Zucker.

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

Les Catastérismes constituent un des plus célèbres ouvrages antiques sur le ciel. Son auteur est un savant encyclopédiste alexandrin (IIIe siècle avant J.-C.), dont l'œuvre embrasse tous les domaines de la culture, mais dont le seul ouvrage conservé est ce texte, qui porte sur les constellations. Cet ouvrage sur le ciel antique, qui est une version abrégée d'un traité original plus étendu, a un statut tout à fait particulier, car il est considéré à la fois comme un ouvrage de mythologie, et comme une œuvre d’astronomie. Il propose en effet pour toutes les constellations anciennes, le premier manuel complet des récits mythologiques à l’origine de la présence au ciel des héros ou des objets qui s’y trouvent. Il propose également le premier catalogue d'étoiles connu, en situant les étoiles sur les figures célestes. Enfin il décrit la posture et les attributs des figures constellaires et permet ainsi de se représenter parfois assez précisément les images qui accompagnaient vraisemblablement l'édition originale du texte. L’ouvrage décrit toutes les constellations visibles dans l'hémisphère nord (42 principales et une demi-douzaine de constellations secondaires), ainsi que les planètes, donnant la première liste des constellations classiques sous une forme, une origine et un dessin canoniques. Ératosthène a posé ainsi les fondements de la nomenclature et de la distribution des constellations qu'on utilise encore, presque inchangée, aujourd'hui, en décrivant le contexte imaginaire et visuel de sa genèse.

Ératosthène, qui fut directeur de la bibliothèque d’Alexandrie et a eu a sa disposition pour ses recherches environ 500 000 ouvrages, est connu pour son calcul très fin de la circonférence de la terre, et l’invention d’un procédé de calcul des nombres premiers (le crible d’Ératosthène). Son ouvrage est pionnier, dans son approche culturelle comme dans ses résultats. La masse de documents utilisée pour la composition de son œuvre et les combinaisons de sources variées par leur nature et leurs perspectives ont nécessité un traitement de l'information complexe et une synthèse culturelle délicate, comparables au défi que constitue de nos jours la construction d'un savoir et d'une culture conditionnée par « la toile ».

Le texte des Catastérismes, texte fondateur pour la genèse de notre ciel animé et toujours antique, est connu sous deux versions convergentes mais distinctes, qui sont généralement fondues, malgré l'intérêt culturel et historique que présente leur confrontation. Cette publication est la première édition complète du texte grec accompagné d'une traduction française et de notes très abondantes qui constituent un commentaire fondamental du texte. Elle est le fruit d'une collaboration qui permet de ne négliger aucun des aspects (philologique, historique, littéraire, scientifique) de l'œuvre. L'édition s'appuie sur le travail révisé de J. Pàmias, auteur d'une édition scientifique du texte en catalan, qui constitue l'édition de référence incontestable pour cet ouvrage. Le commentaire éclaire à la fois les données mythologiques et culturelles, et les données astronomiques, identifiant la quasi-totalité des étoiles mentionnées (753), en s'appuyant sur la longue tradition conduisant jusqu'au catalogue de Ptolémée. Le livre apporte ainsi, dans le catalogue de la « Collection des universités de France », un document scientifiquement établi d'une richesse considérable pour la connaissance à la fois de la mythologie grecque, de la culture alexandrine et de l'histoire de l'astronomie.

Arnaud Zucker, professeur de littérature grecque à l’université de Nice et directeur adjoint du CEPAM (UMR 7264). Spécialiste de la biologie et l’astronomie antiques, et de la tradition encyclopédique. Son travail porte surtout sur l’étude des différentes formes de la diffusion des savoirs de l’Antiquité au Moyen Âge ; et sur l’évaluation anthropologique et philologique des textes techniques et scientifiques. Il a, entre autres, publié des traductions (Élien, La personnalité des Animaux, Belles Lettres, 2001-2002 ; Physiologos, J. Millon, 2005), des ouvrages critiques (Aristote et les classifications animales. Louvain : éditions Peeters, 2005), et déjà un travail en collaboration sur Ératosthène (Eratosthène, Le Ciel. Mythe et histoire des constellations, Nil, 1998). http://www.physiologos.org/

Jordi Pàmias I Massana, professeur à la Universitat Autònoma de Barcelona responsable scientifique du projet « Los mitos en Grecia: edición y comentario de los mitógrafos antiguos ». Membre du conseil scientifique du réseau international Polymnia (Réseau de recherche sur les mythographes anciens et modernes) et membre du comité de rédaction de la Fundació Bernat Metge (Barcelona). Il a publié des éditions critiques et commentées d'Eratosthène de Cyrène (Catasterismes, Fundació Bernat Metge, 2004 et Sternsagen, avec Klaus Geus, Oberhaid 2007) et de Phérécyde d' Athènes (Històries, Fundació Bernat Metge, 2008). Il travaille actuellement sur l'édition des fragments du mythographe Acousilaos d'Argos.

Titre Catastérismes
Édition Première édition
N° vol. dans la collection 497
Langues français, grec ancien
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques LCO003000 LITERARY COLLECTIONS / Ancient & Classical
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3051 SCIENCES PURES
Date de première publication du titre 30 septembre 2013
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: P
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages CXXII - 684 p. Index . Bibliographie .
Type d'édition Edition bilingue, Critique
ISBN-10 2-251-00582-X
ISBN-13 978-2-251-00582-9
GTIN13 (EAN13) 9782251005829
Référence 47555
Date de publication 30 septembre 2013
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 684
Pages chiffres romains 122
Format 12,5 x 19,2 x 3,8 cm
Poids 670 gr
Prix 75,00 €
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
L'Astronomie
Hygin
Edition 1983 - numéro 262
 
autres titres dans la collection
Collection des universités de France Série grecque

Autres titres rélatifs à
Textes et études : Textes grecs : astrologie / astronomie
Collection des universités de France Série grecque : astrologie / astronomie
Sciences : Astronomie / Cosmologie
Mythologie : Textes

tags
ARATOS, Astronomie, Astrothésie, Ciel, Constellations, Ératosthène, Héros, HYGIN, Mythologie





 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair