CATALOGUE


Recherche avancée

 
Le Rendez-vous des savoirs


Le Rendez-vous des savoirs

Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance



Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Autour d'un lieu, d'un genre littéraire, d'un symbole et d'un thème se donnent ici rendez-vous divers savoirs à la Renaissance. L'ambassade de France à Venise, au temps de François Ier, n'est pas seulement un centre d'espionnage et d'intrigues, mais aussi un atelier de philologie et un point de ralliement pour les écrivains et les artistes. Le dialogue n'est pas exclusivement un modèle narratif au service de la Cour ; il permet aussi d'exprimer avec audace une nouvelle vision du monde. Quant à l'âne, cible traditionnelle de la satire, il participe aussi du Silène, en qui le sérieux prime le comique. Le rire, enfin, ne parcourt pas moins la philosophie et la médecine que la littérature et la poétique.
Dans les huit essais qui composent cet ouvrage, les distinctions s'effacent entres hommes de lettres, philosophes, médecins, diplomates et artistes.

Nuccio Ordine, professeur de littérature italienne à l'Université de Calabre, est spécialiste de la Renaissance et de Giordano Bruno, à qui il a consacré trois ouvrages : Le Mystère de l'âne (2005), Le Seuil de l'ombre. Littérature, philosohie et peinture chez Giordano Bruno (2003), et Giordano Bruno, Ronsard et la religion (2002). Il a aussi publié les Traités sur la nouvelle à la Renaissance (2002). Fellow du Hardvard University Center for Italian Renaissance Studies et de la Fondation Alexander von Humboldt, il a enseigné dans divers instituts de recherche et universités aux États-unis (Yale, NYU) ainsi qu'en Europe (École Normale Supérieure, EHESS, Paris-IV Sorbonne, Paris-VIII, Institut Universitaire de France, CESR, Warburg Institute). Avec Yves Hersant, il dirige trois collection de classiques aux Belles Lettres (« Les Œuvres complètes de Giordano Bruno », « Bibliothèque italienne » et « Le corps éloquent »). Il codirige aussi, avec Alain Segonds, la collection la collection « Theatrum sapientiae » (Les Belles Lettres - Nino Aragno Editore).

Titre Le Rendez-vous des savoirs
Sous-titre Littérature, philosophie et diplomatie à la Renaissance
Édition Première édition
Auteur Nuccio Ordine
Collection L'Âne d'or
N° vol. dans la collection 31
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques PHI000000 PHILOSOPHY
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3080 SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
Date de première publication du titre 27 novembre 2009
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: J
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages 224 p. Index .
ISBN-10 2-251-42039-8
ISBN-13 978-2-251-42039-4
GTIN13 (EAN13) 9782251420394
Référence 35592
Date de publication 27 novembre 2009
Nombre de pages de contenu principal 224
Format 15 x 21,5 x 1,5 cm
Poids 304 gr
Prix 29,50 €
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
Oeuvres complètes III - De la cause, du principe et de l'un
Giordano Bruno
Edition 2016
 
autres titres dans la collection
L'Âne d'or

Autres titres rélatifs à
Textes et études : Études: Renaissance
Arts : Histoire de l'art / Esthétique
Philosophie et sciences humaines : Philosophie de la Renaissance
Histoire et civilisation : Renaissance





 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair