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Les Mythes grecs, I et II


Les Mythes grecs, I et II


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Tome I. Origines
« Les fables ne sont pas ce qu'elles semblent être », déclarait La Fontaine, après le fabuliste latin Phèdre. Il y a l'apparence et la réalité, la surface et les strates successives qui, de descente en descente dans les profondeurs du mythe, livreront peut-être au mythologue mué en spéléologue la signification la plus ancienne. C'est ainsi que, grâce à l’étymologie se révèlent les traits primitifs de la personnalité de certains héros. Mais cette recherche nous mène plus loin encore, vers les origines du monde, les cosmogonies, les cataclysmes primordiaux, les naissances et renaissances d’une humanité sans cesse remise en question par le dieu suprême. Elle permet de découvrir, au-delà de l’admirable torse pivotant du Discobole de Myron, les dieux de la végétation bulbeuse que vénéraient les premiers hommes. Elle met en lumière la propension des Grecs à éloigner dans l’espace et dans le temps aussi bien le monde idéal (les pays au parfum où habitent les dieux, les contrées de justice, d’abondance et de bonheur des Hyperboréens et des Éthiopiens) que l’humanité qui s’entretue et s’entredévore, une humanité enférocée qui, selon les Grecs, ne saurait être que barbare, non-grecque. Mais cette opération de propagande, consciente ou inconsciente, est manquée : les mythes dévoilent, les mythes dénoncent.

Tome II. L'initiation
Au troisième millénaire se pratiquent encore chez certains peuples (Afrique, Nouvelle-Guinée, Amérindiens) des rites initiatiques très proches de ceux que les Grecs ont connus bien avant Homère. À l’époque classique il en restait des souvenirs, surtout dans les pays des confins, mais aussi dans les institutions des cités les plus civilisées (comme Athènes, Sparte, Thèbes ou Corinthe), et plus encore dans leurs mythes. Le fil d’Ariane qui permet de retrouver ses traces, c’est la symbolique de la mort et de la résurrection. Quittant le monde de l’enfance pour entrer dans celui des adultes, l’adolescent doit mourir pour mieux renaître. Cet ouvrage s’efforce de dégager dix-sept traits initiatiques, les plus fréquents, avant d’entrer dans le détail des mythes, poser les questions et tenter de les résoudre. Par exemple : quel rapport y a-t-il entre le labyrinthe et la danse de la grue exécutée par Thésée et ses compagnons après la victoire sur le Minotaure ? D’où vient la granitula, une danse encore exécutée en Italie du sud et en Corse du nord le jour du Vendredi Saint ? Pourquoi tant de héros portent-ils le nom du loup, de Lycomède aux nombreux Lykos en passant par Autolykos, Harpalykos, Lykas, Lykenion ou Lycurgue ? Telles sont quelques-unes des questions qui sont posées dans cet ouvrage. Bien entendu, la place finale, la place d’honneur, est réservée à Ulysse, le plus « éprouvé » de tous les héros grecs.

Ces Mythes Grecs I & II sont le fruit d’une recherche commencée il y a un tiers de siècle. Ils ont fait l’objet d’une première publication par les Publications de la Recherche, Université Paul-Valéry, Montpellier III, en 1999 pour Mythes Grecs I et en 2002 pour Mythes Grecs II. Dans chaque tome un index facilite la recherche d’informations sur les héros et les dieux étudiés

Titre Les Mythes grecs, I et II
Édition 2e édition
Auteur Alain Moreau
Collection Vérité des mythes
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques REL117000 RELIGION / Paganism & Neo-Paganism
BIC Classifications thématiques H Humanities
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3917 Religions de l'antiquité
Date de première publication du titre 23 mai 2016
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 540 p. Index . Bibliographie .
Details de produit 2
ISBN-10 2-251-32446-1
ISBN-13 978-2-251-32446-3
GTIN13 (EAN13) 9782251324463
Référence 54335
Date de publication 23 mai 2016
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 540
Format 15 x 21,5 x 3 cm
Poids 800 gr
Prix 55,00 €
 


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tags
Histoire grecque, Initiation, Mythologie, Origines, Rites, Symbolique





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