CATALOGUE


Recherche avancée

 
La Philosophie libérale


La Philosophie libérale

Histoire et actualité d'une tradition intellectuelle


(2002) 2e tirage 2002.

Résumé   |   Fiche technique

Le libéralisme est une pensée de nature philoso­phique avant d'être économique ou politique. C'est une philosophie morale de la responsabilité individuelle et des justes droits dans l'égale liberté individuelle de tous - et non pas une plate exaltation de la tolérance molle ou du tout-marché. La disjonction entre libéralisme politique et économique est arbitraire. Ce qu'on appelle « néo-libéra­lisme » n'a rien de théoriquement nouveau et le prétendu « ultra-libéralisme » ne fait qu'appliquer les principes formu­lés par les grandes figures du libéralisme classique. . . Invalidant caricatures et idées reçues, ces assertions procèdent d'une référence exhaustive et inédite aux textes fondateurs ou négligés d'une tradition intellectuelle élargie ici à des auteurs peu attendus, comme aux apports contemporains des « libertariens » ou des « libéraux de gauche ». Le libéralisme s'en trouve recentré sur un volon­tarisme juridique servi par l'État limité, tandis qu'est renou­velée la conception de ce qui doit être qualifié de libéral, illibéral ou ultra-libéral.

Cette enquête nourrie d'histoire des idées s'engage finalement dans une réflexion critique sur les actuelles pratiques de libéralisation - et l'exploration de ce que pourraient être un libéralisme. . . « républicain » et une vraie société ouverte.

Essayiste, directeur de la collection « Iconoclastes » aux Belles Lettres, Alain Laurent a enseigné la philosophie pendant plus de trente ans. Il a notamment publié Du bon usage de Descartes, Turgot. « Laissez faire! », Les Grands Courants du libéralisme et l'anthologie Théories contre l'impôt.

Titre La Philosophie libérale
Sous-titre Histoire et actualité d'une tradition intellectuelle
Édition Première édition
Auteur Alain Laurent
BISAC Classifications thématiques LCO000000 LITERARY COLLECTIONS
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3643 Essais littéraires
Date de première publication du titre 2002
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre broché
Nb de pages 352 p. Index . Bibliographie .
ISBN-10 2-251-44199-9
ISBN-13 978-2-251-44199-3
GTIN13 (EAN13) 9782251441993
Référence 22257
Année de publication 2002
Nombre de pages de contenu principal 352
Format 13,5 x 21 x 2,5 cm
Poids 408 gr
Prix 21,30
 


Nous vous suggérons aussi

autres titres dans la collection
Romans, Essais, Poésie, Documents






 ©2014 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair