CATALOGUE


Recherche avancée

 


Romans grecs et latins


NOUVELLES TRADUCTIONS. Relié sous jaquette. Édition dirigée par Romain Brethes et Jean-Philippe Guez avec la collaboration de Liza Méry, Dimitri Kasprzyk et Danielle Van Mal-Maeder.

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Extraits   |   Compléments   |   Fiche technique

Les romans grecs et latins ont connu des fortunes durables, quoique inégales, depuis l'époque byzantine jusqu'au XIXe siècle. Si les romans picaresques de Pétrone (le Satricon) et d’Apulée (Les Métamorphoses) ont fait la joie de certains amateurs de littérature latine scandaleuse et « décadente », à l’image du Des Esseintes de Huysmans ou d’un cinéaste averti comme Federico Fellini, les romans grecs, qui ont pourtant étourdi et charmé Rabelais ou Cervantès, n’ont jamais égalé la réputation de leurs parents latins. Alors même que le genre romanesque est devenu hégémonique aujourd’hui, cette part de l’héritage antique demeure encore méconnue. Le but de cet ouvrage est donc de rendre leur place à des œuvres dont l’étrangeté et la modernité éclateront aux yeux du lecteur, en privilégiant dans la traduction l’originalité de style et de voix de chaque auteur. Dans Callirhoé de Chariton, le lecteur pourra se délecter de la subtile peinture des sentiments qui évoque La Princesse de Clèves, avec Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius, reconnaître la subversion des codes romanesques annonciatrice de Diderot ou Laurence Sterne. Il pourra aussi admirer la démesure hollywoodienne des Éthiopiques, le roman fleuve d’Héliodore, qui ferait un blockbuster digne de Gladiator ou de Troie.

L’ouvrage comporte également une introduction générale, qui permet au lecteur de comprendre le contexte de création de ces œuvres. Chaque roman s’accompagne d’une introduction et d’une bibliographie, qui tiennent compte des derniers acquis de la recherche, dans un domaine très actif des études anciennes. Enfin, le tout comporte des cartes et des index, ainsi que des notes succintes pour éclairer le lecteur sur les réalités du monde gréco-romain.

Titre Romans grecs et latins
Édition Première édition
Coordination éditoriale de Romain Brethes, Jean-Philippe Guez
Collection Editio minor
N° vol. dans la collection 2
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques FIC004000 FICTION / Classics
BIC Classifications thématiques H Humanities
Public visé 05 Enseignement supérieur
CLIL (Version 2013 ) 3437 Antiquité
Crédit Les Belles Lettres
Date de première publication du titre 18 janvier 2016
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: FBC
ONIX Adult Audience Rating      01 Tout public adulte
Avec Index ; Bibliographie
Support Livre relié
Nb de pages LV - 1296 p. Index . Bibliographie .
Details de produit Avec jaquette
ISBN-10 2-251-44546-3
ISBN-13 978-2-251-44546-5
GTIN13 (EAN13) 9782251445465
Référence 52005
Date de publication 18 janvier 2016
Publication Paris, France
Nombre de pages de contenu principal 1296
Pages chiffres romains 55
Illustrations
7 cartes
Format 15,5 x 21,5 x 5,3 cm
Poids 1343 gr
Prix 49,00 €
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
De l'architecture
De architectura
Vitruve
Edition 2015 - numéro 1
 
autres titres dans la collection
Editio minor

Autres titres rélatifs à
Textes et études : Textes grecs : littérature
Textes et études : Textes latins : littérature

tags
ACHILLE TATIUS, Amour, Antiquité gréco-romaine, APULÉE, CHARITON, Démesure, Epopée, HELIODORE, Littérature grecque, Littérature latine, LONGUS, Merveilleux, PÉTRONE, Picaresque, Roman, satire, Scandale, XENOPHON D'EPHESE





 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair