CATALOGUE


Recherche avancée

 
L'Empire ottoman


L'Empire ottoman

XVe - XVIIIe siècles


3e tirage revu et corrigé

Résumé   |   Sommaire   |   Critiques   |   Fiche technique

Les Ottomans ont longtemps été accusés de tous les excès. L'image du sultan sanguinaire, vivant dans la débauche de son harem, n'imposant sa domination que par la force des armes et s'appuyant sur un islam intolérant reste dans tous les esprits.

Or, leur empire a occupé pendant des siècles la première place parmi les puissances du Vieux Monde. Son histoire est d'abord celle de la construction d'un État, doté d'une administration et de lois remarquables. C'est aussi celle d'une grande civilisation qui a laissé de nombreux témoignages. La Cour du sultan présente luxe et raffinement: joyaux et brocards chatoyants, tapis d'Uchak et de Gördes, magnifiques calligraphies et miniatures délicates... Les récits des voyageurs et les reproductions des "peintres du Bosphore" soulignent la splendeur des mosquées, l'élégance des pavillons et des fontaines, tandis que les miniatures évoquent les fêtes impériales animées par des lutteurs, des jongleurs ou des funambules. Ces images colorées sont à l'origine d'un engouement certain pour les "turqueries" dans l'Europe classique ou baroque et au delà.

On sait aussi généralement qu'en 1453, les Ottomans prirent Constantinople, mettant ainsi fin à l'Empire Romain d'Orient qu'au XVIe siècle, Soliman le magnifique fut l'allié de François 1er face à Charles Quint que lorsque Bonaparte débarqua à Alexandrie en 1798, L'Égypte était une province de l'Empire et que la "question d'Orient", née de la faiblesse de celui-ci fut le sujet politique majeur du XIXe siècle.

Des tragédies de Racine, nous connaissons Bajazet de Molière le grand Mamamouchi du Bourgeois gentilhomme de Mozart, l'Enlèvement au sérail d'Ingres le Bain turc de Victor Hugo les poèmes des Orientales toutes figures renvoyant davantage à l'imaginaire occidental qu'à la réalité historique et sociale.

Ce guide veut donner au public le plus large les clés nécessaires pour situer les événements qui se sont déroulés dans l'Empire ottoman classique (XIIIe -XVIIIe) mais aussi pour comprendre les institutions qui les sous-tendaient et appréhender la vie quotidienne de ses habitants.

Titre L'Empire ottoman
Sous-titre XVe - XVIIIe siècles
Édition Première édition
N° vol. dans la collection 6
Éditeur Les Belles Lettres
BISAC Classifications thématiques HIS039000 HISTORY / Civilization
Public visé 01 Grand public
CLIL (Version 2013 ) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 2001
Subject Scheme Identifier Code      93 Thema subject category: NH
Avec Index
Support Livre broché
Nb de pages 320 p. Index .
ISBN-10 2-251-41016-3
ISBN-13 978-2-251-41016-6
GTIN13 (EAN13) 9782251410166
Référence 21574
Année de publication 2001
Nombre de pages de contenu principal 320
Format 13,5 x 21 x 1,8 cm
Poids 378 gr
Prix 17,80 €
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
Le dernier siècle de l'empire ottoman (1789-1923)
Frédéric Hitzel
Edition 2014 - numéro 36
 
autres titres dans la collection
Guides Belles Lettres des civilisations

Autres titres rélatifs à
Histoire et civilisation : Proche et Moyen Orient
Histoire et civilisation : Renaissance





 ©2017 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair