CATALOGUE


Recherche avancée

 
Chronique des derniers païens


Chronique des derniers païens

La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien


2e tirage de la 3e édition revue et corrigée

Résumé   |   Sommaire   |   Fiche technique

Lors de sa parution voici dix-huit ans, Chronique des derniers païens fut salué à la fois par la critique universitaire la plus prestigieuse – Pierre Vidal-Naquet, Pierre Chaunu, Paul Veyne, Michel Tardieu –, et par un large public qui en fit un des livres les plus lus de sa catégorie. L'auteur avait en effet fait le choix de raconter le triomphe du christianisme dans l'Empire romain en se plaçant du côté des vaincus, les « païens », sans complaisance à leur égard et sans dénigrement des vainqueurs.

La première partie, la « Chronique » proprement dite, déroule la fresque narrative des mesures successives de mise à l’écart, puis de proscription des cultes polythéistes. La seconde partie, « Portrait », fait revivre ces ultimes croyances et pratiques de l’Antiquité classique et souligne la proximité des mentalités, parfois très grande, entre païens et chrétiens. Pour finir, des exemples saisissants d’intégration de rituels, d’objets et de fêtes polythéistes dans les fêtes chrétiennes montrent comment une part d’héritage s’est transmise.

La solidité de l’information et l’agrément d’un style toujours clair et vivant font que ce livre n’a pas pris de rides. L’auteur a tenu néanmoins à faire suivre cette réédition d’une postface qui situe l’ouvrage dans le courant de la recherche contemporaine sur ces sujets restés brûlants, à l’heure du renouveau et trop souvent du durcissement des positions religieuses des uns et des autres. Ce livre qui décrit la montée d’une intolérance portée parfois, de tous côtés, par les meilleurs esprits, est aussi un appel à la compréhension et à la tolérance, aujourd’hui, et un défi aux orthodoxies despotiques.

Pierre Chuvin est professeur à l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense et a été directeur de l'Institut français d'études sur l'Asie centrale à Tachkent, puis de l'Institut français d'études anatoliennes à Istanbul. Il a notamment publié La Mythologie grecque. Du premier homme à l'apothéose d'Héraclès (1992) et a participé aux Belles Lettres à la traduction des Dionysiaques de Nonnos de Panopolis.

Titre Chronique des derniers païens
Sous-titre La disparition du paganisme dans l'Empire romain, du règne de Constantin à celui de Justinien
Édition 2e édition
Auteur Pierre Chuvin
Collection Histoire
N° vol. dans la collection 97
Co-éditeur Fayard
BISAC Classifications thématiques HIS000000 HISTORY
Public visé 01 Grand public
CLIL (2013) 3377 HISTOIRE
Date de première publication du titre 22 mai 2009
Support Livre broché
Nb de pages 384 p.
ISBN-10 2-251-38097-3
ISBN-13 978-2-251-38097-1
GTIN13 (EAN13) 9782251380971
Référence 34824
Date de publication du format 22 mai 2009
Nombre de pages de contenu principal 384
Format 15 x 21,5 x 2,1 cm
Poids 515 gr
Prix 31,50
 


Nous vous suggérons aussi

Product image
Christianisme et paganisme du IVe au VIIIe siècle
Ramsay MacMullen
Edition 1998 - numéro 40
 
autres titres dans la collection
Histoire

Autres titres rélatifs à
Histoire et civilisation : Antiquité tardive / Byzance
Religions / Théologie : Religions antiques

tags
Christianisme primitif, Crise, Divinités, Eglise, Guerre, Intolérance/Tolérance, JULIEN (L'EMPEREUR), Paganisme, Provocation, Religion, Rites, Sacrifice, Sérapéum d'Alexandrie, Temple





 ©2014 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair