CATALOGUE


Recherche avancée

 


Bookmark and SharePartager

Échelles et papillons. Le Pantoum.


+ 80 p. en fac-similé du poème de René Ghil "Le Pantoun des Pantoun".

Livre broché - 26,00 €  Ajouter 
Résumé   |   Fiche technique

Âgé d’à peine 200 ans, le pantoum est une forme poétique occidentale qui emprunte à l’Orient malais.

Le pantoum a plusieurs caractéristiques : il s’affirme comme une forme répétitive très spécifique, c’est une forme lente ; il ne fait pas peur à Baudelaire ou à Banville, à Verlaine ou à Leconte de Lisle, à Chamisso ou Séféris ; il s’écrit en français, en allemand, en anglais, en grec, en russe ; depuis les premières années du XIXe siècle, on en trouve partout et sans cesse dans les littératures occidentales, mais étrangement, à chaque apparition, il y en a fort peu.

Si bien qu’un essai anthologique sur le pantoum peut se targuer d’être assez exhaustif, surtout s’il ouvre ses pages aux poètes contemporains (nombreux) qui se sont intéressés au pantoum, et s’il réédite enfin, intégralement, le très recherché Pantoun des Pantoun de René Ghil.

L’aventure d’une forme, qui traverse ainsi deux siècles et parcourt un espace plutôt vaste, donne une vision singulière de l’objet poésie. Elle aide à démontrer que les avatars de la forme rigoureuse sont une part essentielle de la liberté poétique.

Jacques Jouet est poète, auteur dramatique, romancier et nouvelliste. Il est auteur d’un essai sur Raymond Queneau et est membre de l’Oulipo.

Langue français
216 p.
ISBN-10 2-251-49008-6
ISBN-13 978-2-251-49008-3
Prix 26,00


Nous vous suggérons aussi

Un vieux doit-il se marier ?
Le Pogge
Edition 1998 - numéro 34
 
autres titres dans la collection
Architecture du verbe

autres titres relatifs à
Essais / documents : Essais
Littératures : Poésie





 ©2010 lesbelleslettres.com        Mentions légales       Conditions générales de vente       Liens        RSS       powered by GiantChair