Philippe Papin

Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé d’histoire, membre de l’École Française d’Extrême-Orient de 1995 à 2002, Philippe Papin est directeur d’études à la section des Sciences historiques et philologiques de l’École Pratique des Hautes Études. Historien, épigraphiste, auteurs de plusieurs ouvrages sur l’histoire du Vietnam, il étudie les stèles gravées dans les villages du delta du fleuve Rouge.
La Chair des stèles

Philippe Papin

La Chair des stèles

Enquête sur les donateurs et les Épigones du Bouddha et des divinités, au Vietnam, des origines à la fin du XVIIe siècle

La donation pieuse, à l’origine de l’immense majorité des stèles érigées dans les villages du Vietnam, a joué un rôle essentiel dans la vie économique, sociale et religieuse depuis le VIIe siècle.

Les Fraternités

Philippe Papin

Les Fraternités

Ce roman met en scène un très vieil homme qui, soixante ans après l’avoir quitté, s’en retourne au Vietnam afin d’éclaircir les points restés obscurs du drame que fut son histoire familiale et personnelle.

Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés