Instructions pour une vie raisonnable
  • 576 pages
  • Livre broché
  • 15 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443270
  • Code distributeur : 32151
  • Export ONIX 3.0

Instructions pour une vie raisonnable

Traduit par : Lukas SOSOÉ

Présentation

Porte-flamme du piétisme, dont il est le dernier et sans doute le plus grand représentant, Christian August Crusius (1715-1775) est l’opposant le plus farouche à l’École rationaliste de Leibniz et de Wolff.

À suivre les historiens les plus avisés de la pensée philosophique allemande, il est l’éminent penseur des années 50 et 60 de son siècle et se pose comme l’une des sources peu étudiées de la philosophie de Kant, celle de la critique de la raison, des limites de l’entendement humain et de l’éthique.

Inédite en français, la présente édition de l’ouvrage majeur de Crusius, Instruction pour une vie raisonnable, s’inscrit dans le cadre de l’étude des sources de la philosophie kantienne et comble ainsi un manque de taille.

Elle est précédée d’une introduction richement documentée de Lukas K. Sosoe qui fournit tous les éléments nécessaires à une bonne intelligence du texte et de son influence sur la construction de l’éthique kantienne.

Biographies Contributeurs

CRUSIUS

Porte-flamme du piétisme, dont il est le dernier et sans doute le plus grand représentant, Crusius (1715-1775) est l’opposant le plus farouche à l’École rationaliste de Leibniz et de Wolff.

Lukas SOSOÉ

Lukas Sosoé est professeur au Centre universitaire de Luxembourg et à la Technische Universität de Berlin. Il a écrit et dirigé de nombreux ouvrages dont Diversité humaine : démocratie, multiculturalisme et citoyenneté (2002) et Les Sources de la philosophie kantienne au XVIIème et XVIIIème siècles (2005).

Découvrez aussi

La Grande Guerre du Kurukshétra
Swim-Two-Birds
La Femme mariée
Contes, récits, fables
Le Divan d'Orient et d'Occident (West-Östlicher Divan)
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés