Itinéraire d'un lettré chinois
  • 208 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338231
  • Code distributeur : 32852
  • Export ONIX 3.0
English version

Itinéraire d'un lettré chinois

L'arc et le pinceau

Présentation

L'époque des Tang (618-907) a brillé en Chine d’un éclat inégalé, et le très long règne de l’Empereur Xuanzong, de 712 à 756, passe aux yeux de beaucoup pour un âge d’or. La généralisation du système des examens, destiné à recruter une élite sur une base assez large, a entraîné un brassage social inconnu auparavant. Elle a aussi permis à l’éducation de reposer sur un socle commun, par-delà les différences sociales, géographiques ou religieuses.

Pour nous faire pénétrer dans cette société raffinée, Ivan P. Kamenarovic’ met en scène la formation de trois garçons issus de milieux divers : l’un vient d’une famille de lettrés-fonctionnaires, l’autre est un jeune aristocrate, le troisième est socialement sans position. Ils n’ont évidemment pas les mêmes points de vue sur le monde qui les entoure, ni sur l’avenir qu’ils espèrent, mais ils s’initient ensemble au maniement de l’arc et aux subtilités du pinceau. À travers l’itinéraire de ces trois garçons depuis leur apprentissage de l’alphabet jusqu’à leur premier poste, l’auteur raconte la vie quotidienne d’une civilisation à son apogée, qui a essaimé notamment en Corée, au Viêt-Nam, au Japon et dont les traces ne s’effacèrent plus.

Docteur en Philosophie, diplômé de chinois aux Langues'O, enseignant à l'université, Ivan P. Kamenarovic est l'auteur de nombreuses traductions du chinois classique et de plusieurs ouvrages de sinologie. Il a publié notamment aux Belles Lettres La Chine classique dans la collection des Guides des civilisations.

Presse

Les enfants des lettrés chinois avaient bien de la chance : un professeur privé leur apportait la culture à domicile. C'est l'opportunité que nous offre Ivan Kamenarovic en nous faisant partager les leçons de trois jeunes garçons venus d'horizons différents telles qu'elles étaient dispensées à l'époque des Tang (618-907). En leur compagnie, nous apprenons la signification des grands textes de la culture classique confucéenne. En écoutant les réponses graduées de leur maître à leurs questions, nous comprenons pourquoi la formation lettrée consistait aussi à apprendre à « peindre des poèmes et écrire des peintures », à jouer de la cithare, à tirer à l'arc, chaque discipline contribuant à percevoir « les correspondances mystérieuses qui tissent un lien entre les choses », de manière à rendre le monde plus harmonieux. À l'issue de ce parcours didactique, nos trois compagnons d'études sont devenus des lettrés accomplis brillamment admis au Collège des Fils de l'État. Nous les quittons avec regrets car, grâce à ce livre agréable, intelligent et finement documenté, ils nous ont familiarisés avec cet univers des lettrés qui fut si longtemps, et reste toujours, l'âme de la Chine. Cyrille J.-D. Javary
Le Monde des Religions

Biographies Contributeurs

Ivan P. KAMENAROVIC

Docteur en philosophie, diplômé de chinois aux Langues orientales ; Enseigne à l'université depuis 1988, membre du Centre de recherches sur l'Extrême-Orient de Paris-Sorbonne (en 2005)

Table des matières

Note liminaire
Avertissement
Liste des principaux personnages du présent ouvrage

I.Chang'an
II.La résidence Wang
III.C'est un garçon !
IV.Un maître
V.Le concert
VI.La cible n'est pas tout
VII.Peindre des poèmes, écrire des peintures
VIII.Le maître et le monde
IX.Tout est wen
X.À propos de jade et de soie
XI.Préparer les examens
XII.Passer les examens
XIII.L'entrée dans la carrière

Tableaux chronologiques
Bibliographie succincte en langues occidentales
Index

Découvrez aussi

La Chine classique
Coffret Chine : La Chine classique / La Chine au XVIIIe siècle
Lire à Rome
Vivre à la cour des Césars
L'Acteur-roi ou le théâtre dans la Rome antique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés