Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen
  • 464 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Miroir des humanistes
  • N° dans la collection : 12
  • Parution :
  • CLIL : 3388
  • EAN13 : 9782251346076
  • Code distributeur : 45740
  • Export ONIX 3.0

Juan Luis Vives. Vie et destin d'un humaniste européen

Traduit par : Olivier PÉDEFLOUS, Justine PÉDEFLOUS

Présentation

Connaissez-vous Juan Luis Vives ? Pédagogue, philologue, théoricien, esprit cosmopolite comme la Renaissance en a produit de belle sorte, versé dans l'étude de la politique européenne et attentif à l'éducation des femmes.

Il a trouvé en Carlos Noreña, philosophe espagnol antifranquiste devenu américain, un passeur remarquable. Dans un livre de facture classique, construit autour de la vie de l'homme et sa pensée, Noreña bâtit une synthèse novatrice, qui éclaire nombre d'impensés de sa carrière. En exposant l'importance des racines juives de Vives, il rectifie judicieusement l'image imposée par la tradition catholique espagnole.

Noreña a saisi Vives jusque dans l'intime en s'appuyant sur une lecture exhaustive de la correspondance et des archives. il rend ainsi toute sa stature à un homme resté jusqu'ici dans l’ombre d’Érasme, qui pouvait pourtant prétendre à un magistère européen.

Olivier Pédeflous, agrégé de Lettres, pensionnaire de la Fondation Thiers, est spécialiste en littérature de la Renaissance, en particulier de Rabelais auquel il a consacré une thèse. Justine Pédeflous, agrégée d'Espagnol et ATER à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV), prépare une thèse sur la dimension morale de la littérature fantastique espagnole du XIXe siècle.

"N'y avait-il pas en Vives plus qu'un pédagogue, un philosophe ?" Marcel Bataillon

"Comme écrivain, la voix de son siècle le plaça à côté de deux hommes qui tenaient alors le premier rang dans l'empire des lettres, Érasme et Budé. S'il accorda la palme de l'érudition à l'un, celle de l'esprit à l'autre, il mit Vives au-dessus d'eux pour le jugement." A.-J. Namèche.

Biographies Contributeurs

Olivier PÉDEFLOUS

Agrégé de Lettres, Olivier Pédeflous est actuellement pensionnaire de la Fondation Thiers et chercheur associé à l'Institut de Recherche et d'Histoire des Textes (CNRS), après avoir enseigné à l'Université Paris-Sorbonne (Paris IV). Il est spécialiste de littérature française et latine de la Renaissance, en particulier de l'œuvre de Rabelais sur lequel il achève une thèse. Il a collaboré à l'édition collective des Adages d'Erasme (dir. J.-C. Saladin) dans la collection "Le miroir des humanistes".

Justine PÉDEFLOUS

Agrégée d'Espagnol et ATER à l'Université Paris Sorbonne (Paris IV), Justine Pédeflous prépare une thèse sur La dimension morale de la littérature fantastique espagnole du XIXe siècle: échec du genre ou création d'un modèle national. Elle a récemment organisée avec Paul Baudry une journée d'étude sur Moralité et Esthétique dans les Mondes ibériques et latino-américains (XIXe-XXIe siècles).

Table des matières

Préface

Note sur la traduction

JUAN LUIS VIVES

Introduction

Première partie. La vie de Juan Luis Vives

Chapitre 1. Les vicissitudes de la renommée de Vives

Chapitre 2. L'héritage de Valence (1492-1509)

Chapitre 3. L'étudiant de Montaigu (1509-1514)

Chapitre 4. De Bruges à Louvain (1514-1523)

Chapitre 5. Vives en Angleterre (1523- 1528)

Chapitre 6. Isolement, maturité et mort (1528-1540)

Seconde partie. La pensée de Vives 

Chapitre 7. Sur les traces d'Erasme et au-delà

Chapitre 8. La critique éclectique de Vives

Chapitre 9. Vives et l'éducation

Chapitre 10 : L'éthique individuelle et sociale

Chapitre 11. Etendue et but de la connaissance humaine

Chapitre 12. Le processus de la connaissance

Chapitre 13. La signification de la pensée de Vives

Annexes

Bibliographie

Supplément bibliographique choisi

Postface

Table des abréviations

Notes

Index des noms

Découvrez aussi

Les 900 conclusions
De Disciplinis / Savoir et enseigner
L'Éducation du prince chrétien
Jules, privé de Paradis !
Portraits Singuliers
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés