L'Âme poétique du Japon
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 21 x 29.5 cm
  • Architecture du verbe
  • N° dans la collection : 15
  • Parution :
  • CLIL : 3688
  • EAN13 : 9782251490168
  • Code distributeur : 22259
  • Export ONIX 3.0

L'Âme poétique du Japon

Yamato uta... Le chant du Yamato

Présentation

Ce livre n'est pas au sens strict une anthologie de la littérature japonaise, mais plutôt un survol « impressionniste » de l'âme poétique du Japon.

Aux temps anciens émergent des brumes de la première histoire les empereurs mythiques aux chronologies incertaines et les légendes des myriades de divinités du shinto, la Voie des Dieux dans un grand souffle épique que se transmettent oralement les bardes et les aèdes.

Puis vint, tardivement, l'écriture, importée de Chine, qui permet la première diffusion des anciennes anthologies poétiques où se révèlent les amours nostalgiques de délicats poètes. Elle nous livre aussi les pre­miers écrits mystiques du bouddhisme japonais.

Au Xe siècle, des contes: les Monogatari (ou Récits de choses) et des chroniques: les Soshi (ou Notes écrites au fil du pinceau) donnent à la prose poétique ses lettres de noblesse.

Après une longue période de paix, le temps des guerres civiles n'empêche pas une nouvelle forme particulière de théâtre poétique d'apparaître, le No. Il unit avec une préciosité particulière la parole, le chant, la danse et la musique. Deux No célèbres sont ici présentés en totalité: La Robe de plumes et Le Vent dans les pins plusieurs autres sont évoqués.

Avec le XVIe siècle vient le temps des poèmes courts, les Haïku, notations furtives, évocations discrètes en trois vers de 7-5-7 syllabes qui suffisent à donner le sens de la vie.

Enfin, à notre époque, l'auteur a eu la chance de se lier d'amitié avec deux grands poètes: une religieuse bouddhiste apparentée à la famille impériale et un célèbre potier de Kyoto. On retrouve dans leurs Œuvres toute l'âme poétique du Japon, qui continue à se manifester au delà des épreuves et de l'adversité.

Biographies Contributeurs

Claude DURIX

Médecin et chirurgien des yeux ; Vice-président de l' Association Zen Internationale entre 1971 et 1981

Découvrez aussi

Écrire l'éternité
Le Potier de Kyoto
Le Maître de zen
Le Siècle d'or de la poésie gasconne (1550-1650).
Tanka Haïku Renga
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés