L'Aridosia

Feuilleter le livre

  • XLVII + 287 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 12.5 x 19.2 cm
  • Français, Italien
  • Bibliothèque italienne
  • N° dans la collection : 16
  • Parution :
  • CLIL : 3435
  • EAN13 : 9782251730172
  • Code distributeur : 28938
  • Export ONIX 3.0

L'Aridosia

Traduit par : Marina MARIETTI

Présentation

N'ayez pas souci d’en connaître l’auteur : c’est un homoncule, que pas un de vous ne saurait voir sans le prendre en grippe, en pensant qu’il vient de faire une comédie. On dit qu’il a de l’esprit et même qu’il a du génie. Pour ma part, je n’en crois rien. Quoi qu’il en soit, lorsqu’il sut que je venais vous exposer l’argument, il m’imposa de vous faire, à tous, l’ambassade que voici : si vous louez sa comédie, vous serez cause qu’il en fasse d’autres ; aussi, vous prie-t-il de la blâmer, afin qu’il soit déchargé d’une telle fatigue. Voyez la cervelle ! Les autres, qui se fatiguent à composer des comédies, prient instamment qu’on les loue, et s’ils n’ont d’autre remède, ils se louent eux-mêmes : celui-ci demande à être blâmé ! Et il dit qu’il le fait pour ne pas faire comme les poètes, ce en quoi il a mille fois raison, parce qu’il ressemble à tout sauf à un poète. Vous avez maintenant entendu de lui tout ce qu’on peut en dire. Il vous reste à regarder sa comédie jusqu’au bout et à le contenter à la fin, puisque cela ne vous coûtera que des mots.

Marina Marietti est professeur émérite de l’Université de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Elle est l’auteur d’articles et études sur Dante, sur la nouvelle, sur le Quattrocento florentin et sur Machiavel.

Biographies Contributeurs

Lorenzino De MÉDICIS

Il partagea les débauches de son cousin, le duc Alexandre, maître tyrannique de Florence, avant de l'assassiner en 1537. Bien qu’accueilli favorablement par le peuple, ce meurtre le contraignit à l’exil. Il périt sous les coups d’agents des Médicis à Venise.

Marina MARIETTI

Laurea en langue et littérature françaises (Université de Florence), agrégée d'italien, docteur ès-lettres (Paris 3, 1987), spécialiste de civilisation et littérature du Moyen âge et de la Renaissance italiennes, ainsi que de linguistique ; Professeur à l'Université de Paris III-Sorbonne nouvelle, à la retraite (en 2003)

Table des matières

Introduction

Note philologique

Bibliographie sommaire

Notre bibliographique et historique

Arbre généalogique simplifié des Médicis

L'Aridiosa, texte et traduction

Prologue

Acte I

Acte II

Acte III

Acte IV

Acte V

Notes

Index des noms propres

Découvrez aussi

Les Nymphes de Fiesole / Ninfale Fiesolano
Baldus. Tome III, Livres XVI-XXV
La Mandragore / Mandragola
Le Prince / Il Principe
Nouvelles / Novelle. Tome II, Première partie XXVII-LIX, Deuxième partie I-V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés