L'Art de Matisse
  • 216 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 22
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200248
  • Code distributeur : 43843
  • Export ONIX 3.0

L'Art de Matisse

Présentation

Son père était négociant et voulait qu'il fût notaire.

Avec une détermination sereine, il choisira d'échanger cette existence contre un destin: celui de peintre, du peintre le plus heureusement libre de notre temps. Des paysages austères de son enfance aux apprentissages parisiens, puis à l'embrasement de son génie dans les lumières du Midi, c'est un parcours intense et joyeux que celui de Matisse, une vie de travail et de bonheur. Une vie, une œuvre, dont Jean Guichard-Meili suit les développements, analyse la complexité, et dégage finalement le sens ultime dans ce livre, synthèse de ses longues années de recherches et de réflexion sur le maître de Vence.

Jean Guichard-Meili a été conservateur à la Bibliothèque nationale de 1948 à 1983. Critique d'art, il a collaboré à Esprit, Témoignage chrétien, la Nouvelle Revue française, ainsi qu'au Monde. Il a notamment publié Les Créateurs et le sacré, Regarder la peinture, et de nombreux travaux sur Matisse, à l'étude duquel il s'est attaché pendant de nombreuses années.

Biographies Contributeurs

Jean GUICHARD-MEILI

Poète et critique d'art français, Jean Guichard-Meili (1922-1994) a été conservateur de la Bibliothèque Nationale pendant plus de vingt ans. Critique d’art au Temps présent ainsi que dans la revue Esprit, il a publié de nombreux ouvrages dont Nicolas de Staël (Fernand Hazan, Paris, 1966) ou Lectures de la peinture, d'Ingres à Michaux (Édition Nane Sterne, Paris, 1975). Il a consacré de nombreuses études à Matisse, dont Henri Matisse, l'œuvre gravé (Crédit communal, Bruxelles, 1987), Donation Jean Matisse (Bibliothèque nationale, Paris, 1981), Les Gouaches découpées de Henri Matisse (Fernand Hazan, Paris, 1983).

Table des matières

Liminaire

Formation d'un peintre : avant et après Gustave Moreau (1890-1904)

Le fauvisme et ses suites (1905-1910)

« Cézanne et les orientaux... » (1911-1917)

Nice : les odalisques (1918-1929)

Le monumental et la « pureté des moyens » (1930-1940)

« Le tailleur de lumière » (1941-1954)

Qu'est-ce qu'un Matisse ?

La sculpture : « pour chercher une méthode »

Les gouaches découpées « à vif dans la couleur »

Le dessin, possession des êtres et des choses

La gravure ou le chiffre de la transparence

Les livres illustrés : « l'accord musical »

La chapelle du Rosaire des dominicaines de Vence

Thématique

Du « décoratif » au spirituel

L'après-Matisse

Où voir les œuvres ?

Bibliographie essentielle

Complément bibliographique

Filmographie

Découvrez aussi

Picasso dit
Le Cri d'Archimède
Déjà jadis ou du mouvement Dada à l'espace abstrait
L'Humeur passagère
Doit-on le dire ?
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés