L'Astronomie

L'Astronomie

Texte établi et traduit par : André LE BOEUFFLE

Présentation

Le manuel d'initiation à l’astronomie, mêlant connaissances physiques et légendes stellaires, fut un genre abondamment développé dans l’Antiquité. Ce traité en est sans doute un des meilleurs témoignages : on y trouve tout à la fois l’histoire de Callisto métamorphosée en Grande Ourse ou de Ganymède devenu le Verseau, que les théories, aussi pointues que fascinantes, de la musique des sphères. Si ce traité connut, d’Ovide à Boccace, une étonnante fortune, son auteur lui, est tombé dans l’oubli, si bien qu’on attribue, mais sans grande certitude, le texte à Hygin, le bibliothécaire d’Auguste et ami d’Ovide.

Notre édition fait le point des connaissances et des hypothèses sur l’auteur du De Astronomia et analyse, de manière très détaillée, les différentes influences, philosophiques, littéraires ou mathématiques, sensibles dans ce texte. Des pistes de lecture sont aussi suggérées. La tradition manuscrite, des plus complexes pour ce texte dont nous avons plus de 70 manuscrits, est relatée de manière synthétique et illustrée par un stemma. Des notes viennent éclairer les allusions mythologiques, et complètent le texte. L’ouvrage est en outre enrichi par de nombreux index, par des figures et une carte de la voûte céleste.

Biographies Contributeurs

HYGIN

Auteur de manuels d'astronomie et de mythologie

André LE BOEUFFLE

Professeur émérite à l'Université d'Amiens

Découvrez aussi

Fables
Histoire naturelle. Livre II
Mathesis. Tome III : Livres VI-VIII
Aratea. Fragments poétiques
Mathesis. Tome II : Livres III-V
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés