L'Émancipation féminine dans la Rome antique
  • 224 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 68
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328775
  • Code distributeur : 35065
English version

L'Émancipation féminine dans la Rome antique

Présentation

« Nous commandons à tous les hommes mais nous obéissons aux femmes », affirmait Caton. L'histoire romaine telle qu'on nous la conte reste pourtant celle des romains, et les femmes y sont souvent oubliées. Cependant, dès la fin de la République, comme en témoigne l'exemple de Clodia, si diffamée par Cicéron, et pendant les deux premiers siècles de notre ère, la femme romaine a conquis, le droit politique mis à part, une grande indépendance. Et le « siècle d’or » de l’empire romain est en même temps celui où la femme a joui de la plus grande liberté et des droits les plus larges, jouant même un rôle important dans les affaires publiques par son influence incontestable. Guy Fau raconte l’histoire de Rome en inversant les rôles et parle de Livie et de Julie plutôt que d’Auguste, de Poppée plutôt que de Néron ou de Lesbie plutôt que de Catulle.

Table des matières

Introduction

Chapitre I. Évolution de la condition féminine à Rome

Chapitre II. Clodia

Chapitre III. L'entourage féminin d'Auguste

Chapitre IV. Les amantes des poètes

Chapitre V. Messaline

Chapitre VI. Le règne de Néron

Chapitre VII. La femme romaine au IIe siècle

Chapitre VIII. Bilan du féminisme romain

Liste des empereurs romains

Généalogie de la famille d'Auguste

Chronologie

Index des noms propres

Informations détaillée

  • 224 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 68
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328775
  • Code distributeur : 35065
English version

Découvrez aussi

L'Art de la déformation historique dans les Commentaires de César
L'Inde vue de Rome
Rome devant la défaite
L'Affirmation de la puissance romaine en Judée
Du Bon usage de la douceur en politique dans l'œuvre de Tacite