L'Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson

Feuilleter le livre

  • 440 pages
  • Bibliographie, Index, 168 Illustration(s)
  • Livre relié
  • 16.5 x 24 cm
  • Parution :
  • EAN13 : 9782251445083
  • Code distributeur : 48800
  • Export ONIX 3.0

L'Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson

Traduit par : Pierre SALINA, Illustrations de : Golbanou MOGHADDAS

Présentation

« L'Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson est un de ces livres que Pline aurait envié, Darwin applaudi, et Borges dévoré. Il célèbre l'imagination espiègle de l’univers, capable de rêver le zèbre marin et le crabe yéti ; il célèbre aussi notre plaisir à lire entre les griffes et livre bien des enseignements sur le miracle que nous sommes. En ces jours de perte et de ténèbres, je ne peux penser à rien de plus réjouissant que le livre magique de Caspar Henderson. »
Alberto Manguel, auteur de La Bibliothèque, la nuit

« Henderson mêle zoologie, littérature, mythologie, histoire, paléontologie, anecdote et art à travers vingt-sept essais brillamment exécutés. […] Extraordinaire. »
The Guardian

« Un catalogue magique d’une partie de la faune la plus improbable de la planète, des créatures familières aux formes les plus monstrueuses. »
The Independent

« Un ouvrage instructif et magnifiquement édité. […] Henderson défie notre perception du monde naturel et nous rappelle l’immense influence que nous avons sur l’environnement. »
The Financial Times

« Un bel ouvrage qui célèbre les espèces incroyables de la Terre. »
Nature

« Aussi éloquent qu’encyclopédique, plein d’esprit et chaleureux, Caspar Henderson est le guide idéal pour cette visite de l’étrange et du beau. »
The Times Literary Supplement

« Cette renaissance merveilleusement réalisée du bestiaire – ou compendium d’animaux – est un triomphe. […] Ce bestiaire contemporain est aussi imaginatif et élégamment conçu que ses équivalents médiévaux : la différence – enchanteresse – réside en ceci que les vingt-sept bêtes qu’il recense sont réelles. […] Enrichissant à tous les niveaux, qu’on le feuillète rapidement ou que l’on s’y plonge, ce livre porte l’écrit naturaliste à son summum. »
BBC Wildlife

Foisonnant et original, aussi richement illustré que documenté, L’Incroyable Bestiaire de Monsieur Henderson invite le lecteur à un voyage fascinant au coeur du monde étrange des animaux presque imaginaires.
De l’axolotl au zèbre marin, notre planète abrite quantité de créatures bien réelles qui n’ont rien à envier à celles, imaginaires, des grands bestiaires médiévaux. Des profondeurs des océans jusqu’aux zones les plus arides, Caspar Henderson nous fait rencontrer de surprenants animaux et saisir la beauté et l’étrangeté de nombreuses formes de vie. Mêlant détails anatomiques, conjectures sur l’évolution et réflexions sur la société, mobilisant la littérature, l’histoire, la philosophie, mais aussi le savoir de nombreuses sciences (biochimie, biologie moléculaire, neurosciences, etc.), Caspar Henderson nous emmène à la découverte – édifiante – de ces êtres pourtant bien réels qu’un esprit humain raisonnable n’aurait jamais pu inventer.
Exceptionnel bestiaire contemporain, ce livre est aussi un hommage optimiste et contagieux au chef-d’œuvre de la vie, aussi monumental que minuscule.

« Un nouveau compendium magnifique. […] Il faut le talent d’un écrivain tel que Henderson pour nous fasciner avec des histoires d’éponges et de protozoaires, ou pour découvrir de la beauté dans la double mâchoire vorace d’une murène. […] Espèce par espèce, Henderson examine ce qui rend la vie sur Terre si extraordinaire. […] Cet ouvrage captivant, rempli de faits mais aussi de poésie, est une excellente tentative de comprendre la nature du gouffre qui nous sépare des espèces avec lesquelles nous partageons cette planète. »
Literary Review

« En opérant une sélection, un animal par lettre, de l’axolotl au zèbre marin – en passant par l’humain, à la lettre « H » – Caspar Henderson démontre non seulement la sidérante fécondité de l’évolution, mais aussi la fragilité de l’écosystème qui sous-tend une telle diversité. […] Le vaste hymne que Henderson écrit à la gloire de la créativité de la nature nous laisse avec le sentiment d’une entreprise à poursuivre plutôt que celui d’un destin tragique inévitable. »
The Independent

Presse

Encyclopédique, écologique, inclassable, un livre que Borges aurait adoré.
Livres Hebdo - 03/10/2014

... le monde animal, sublime, s'expose au fil d'une lecture où sciences, mythologie et folklore s'unissent pour le meilleur. Passionnant.
L'Amour des livres - 01/10/2014

NE CHERCHEZ PAS de cadeaux de Noël : ce livre est à offrir à tout le monde, à commencer par soi-même.
Le Monde des Livres - 16/10/2014

... Caspar Henderson montre l'extravagance de la nature, de ses formes et de ses moeurs.
Lire - 01/12/2014

Grâce à cet ouvrage drôle et érudit, scientifique et littéraire, illustré par Golbanou Moghaddas, le zèbre marin et le crabe yéti n'auront plus de secret pour nous...
Télérama - 29/11/2014

Maniant une ébouriffante érudition, l'auteur ùet sur pied une arche de Noé aussi foldingue que réjouissante.
ça m'intéresse - 01/12/2014

... érudit et profond...
Le Monde Sciences &Médecine - 10/12/2014

Délicieusement instructif!
Le Devoir - 06/12/2014

On apprend beaucoup avec Caspar Henderson, journaliste au savoir encyclopédique et éclectique, naviguant avec agilité entre la biologie de haut niveau jusqu'à la littérature ou l'histoire...
Espèces - 01/12/2014

Cet ouvrage-là ne ressemble à rien de connu (si ce n'est peut-être à un croisement entre un grimoire médiéval et un roman de SF déjanté)...
SimpleThings - 01/04/2015

... ses pages sont parées d'enluminures et de lettrines mêlant la naïveté du dessin médiéval au réalisme du carnet de biologiste.
Le Point références - 01/01/2015

Exceptionnel bestiaire contemporain, ce livre est aussi un hommage optimiste et contagieux aux chefs-œuvre de la vie, aussi monumental que minuscule.
Ouest France - 15/12/2014

... en ajoutant des réflexions sur nos sociétés, sur l'histoire ou sur la philosophie, Caspar Henderson nous offre bien plus qu'un simple inventaire d'une faune extraordinaire.
Egolarevue Style - 01/12/2014

... une plongée poético-mythologico-philosophico-scientifique parmi les créatures aussi étranges que réelles...
Le Figaro - 20/12/2014

... un véritable récit de voyage à travers l'exotique et merveilleux royaume du vivant.
Science et Vie Junior - 01/05/2015

... un livre des merveilles insolite et instructif dont les délicieuses illustrations égaient la lecture.
L'amateur de cigare - 01/01/2015

Une fois que vous démarrez la lecture de L'Incroyable Bestiaire, il devient difficile d'arrêter...... C'est un livre que vous aurez envie de relire, mais peut être difficile à partager.(...) Il est facile pour ceux qui se soucient de la planète d'être proches du désespoir... Lisez L'Incroyable Bestiaire, essentielle lecture, et superbe célébration de la biodiversité.
Friends of Earth

Ce volume très accessible plaira au lecteur passionné par la science, la mythologie, le folklore et la spéculation sur les questions de la condition humaine.
Library Journal

[L'auteur utilise] un argument étrangement anthropomorphe pour abandonner l'anthropomorphisme : dans ces pages vous verrez des salamandres exotiques et des poulpes transparents céder la place à minuscules oursons de mer, ou de jeunes hiboux à moustaches. L'amour contagieux de Henderson pour la vie invite à suivre sans effort son argumentation. 
Publisher's Weekly

Ce livre narre l'aventure de la terre dans son ensemble...  nous en recevons chaque jour beaucoup de nouvelles, souvent lamentablement tristes. Faut-il être complètement franc et insistant sur cette grande tragédie, garder l'accent sur les dimensions de ce qui se défait? Ou porter son regard sur le monde animal, lumineux, travaillant indirectement à la beauté du monde? Sagement, Henderson combine les deux approches. À cet égard, il est un peu comme le ratel [qui] se développe en raison de sa force et de sa ténacité folle.
The New Yorker

Biographies Contributeurs

Caspar HENDERSON

Caspar Henderson est un écrivain et journaliste vivant à Oxford, en Angleterre. Il a été coordonnateur du Green College Centre à l'université d’Oxford de 1992 à 1994, dont les travaux ont porté sur le changement climatique et d’autres problèmes environnementaux. En 1995 et 1996, il a travaillé sur Costing the Earth, l’émission phare de la Radio 4 de la BBC consacrée à l’environnement. En 1999, il a reçu le prix de l’UICNReuters pour le meilleur ouvrage sur l’environnement en Europe centrale et occidentale. De 2002 à 2005, il a dirigé la rédaction à Open Democracy. Il collabore régulièrement au Financial Times, à The Independent et à New Scientist.Depuis une dizaine d’années, il se consacre à ce bestiaire original et foisonnant, qui a été unanimement salué par la critique anglo-saxonne et couronné par les prestigieux prix Roger Deakin de la Society of Authors en 2009 et Jerwood de la Royal Society of Literature en 2010.En 2013, il a été sélectionné pour le prix Winton de la Royal Society, pour le prix de la Society of Biology (catégorie générale) et pour le prix de la British Book Design & Production (catégorie meilleur livre britannique).

Golbanou MOGHADDAS

Golbanou Moghaddas est une illustratrice américaine.

Table des matières

 Introduction

1. Axolotl
2. Barrique de mer
3. Couronne d'épines
4. Dauphin
5. Échidnés… & autres monstres
6. Filiforme plat… & autres vers
7. Gonodactylus, le stomatopode au sexe digité
8. Humain
9. Iridogorgia pourtalesii
10. Jakuza, les macaques japonais
11. Kìrìphá-kò et Thìk’ìlí-ko : zorille du Cap et indicateur
12. Luth des mers
13. Mystaceus : une araignée sauteuse
14. Nautilus
15. Octopus
16. Poisson boule
17. Quetzalcoatlus
18. Reine des mers
19. Silène marin
20. Trident du diable
21. Unicorne – Le requin lutin
22. Voile de Vénus
23. Winnie, l’ourson d’eau
24. Xenoglaux
25. Xénophyophore
26. Yéti à pinces
27. Zèbre marin

Conclusion… où l’on ne conclut rien
Appendice 1 : la classification biologique
Appendice 2 : le temps profond
Bibliographie
Remerciements
Crédits photos
Crédits des extraits
Index

Découvrez aussi

Le Bestiaire d'Aristophane
Le Chat dans l'Égypte ancienne
Problèmes. Tome I, Sections I-X
L'Art de la Chasse
Les Pierres du Moyen Âge
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés