L'Invention de l'état
  • 432 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442266
  • Code distributeur : 23039
  • Export ONIX 3.0

L'Invention de l'état

Économie du droit

Présentation

Selon l'idée convenue, l’État, quel qu’il soit, est préférable à l’anarchie, réputée être une guerre de tous contre tous conduisant à l’anéantissement de toute civilisation. État et état de droit sont ainsi confondus.

Pour Philippe Simonnot, l’État est le premier système d’exploitation de l’homme par l’homme, et il a été inventé à cette fin. Cette invention, l’économie du droit l’explique mieux que ne peuvent le faire les considérations traditionnelles de sciences politiques, sociales ou juridiques.

Par rapport aux États-Unis, notamment, où l’analyse économique du droit est enseignée depuis quarante ans, la France a un immense retard, et la littérature dans ce domaine est quasi-inexistante. L’auteur de 39 leçons d’économie contemporaine (Folio) et des 21 siècles d’économie (Les Belles Lettres) commence à combler ce retard dans cet ouvrage. On y trouvera les principaux outils dont l’économiste se sert pour analyser le droit et qui sont indispensables à la compréhension de l’invention de l’État. De plus, Philippe Simonnot apporte sa propre contribution théorique: si le droit est indispensable, l’État, quant à lui, n’est pas nécessaire.

Docteur ès sciences économiques, chroniqueur au journal Le Monde, Philippe Simonnot enseigne l’analyse économique du droit dans les Facultés de Droit de Paris X (Nanterre) et de Versailles.

Biographies Contributeurs

Philippe SIMONNOT

Economiste

Découvrez aussi

Vingt et un siècles d'économie
Les Personnes et les choses
Poster Rome au temps des douze Césars selon Suétone
Agenda de l'Antiquité 2017
Broche chouette Belles Lettres
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés