L'Occident
  • 280 pages
  • Livre broché
  • 15 x 22.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443256
  • Code distributeur : 32144
  • Export ONIX 3.0
English version

L'Occident

Une interprétation historique

Présentation

Il y a mille ans, la civilisation occidentale naissait de l'anarchie provoquée par la chute de l'Empire romain d'Occident. Quelles chances avait ce monde frustre de paysans et de guerriers, loin de l'éclat raffiné de la Chine et de Byzance? Apparemment, aucune. L'Occident pauvre et grossier a pourtant conquis le monde, inventé la technologie et changé le destin de l'humanité.

Lucian Boia raconte les raisons multiples, fortuites et parfois incongrues d'un triomphe inespéré, de l'aménagement agraire à la philosophie chrétienne et au mythe du Progrès. La grande originalité du modèle occidental? Privilégier le changement et le perfectionnement. Dès les premières innovations technologiques du Moyen-Âge, en passant par les grandes découvertes et la Révolution industrielle, et jusqu'à l'actuelle mondialisation, l'Occident n'a pas cessé de diversifier, synthétiser et accélérer ses propres composants, réunissant l'intérêt et l'idéal, l'espérance et le désespoir, le mépris de l'autre et l'affirmation de la dignité humaine. De ces contradictions est né le monde où nous vivons.

On doit déjà à Lucian Boia, historien de l'imaginaire, une série d'investigations sur les idées et les mythologies qui ont marqué l'évolution de l'humanité. Il a notamment publié aux Belles Lettres, Pour une histoire de l'imaginaire, La Mythologie scientifique du communisme, La Roumanie un pays aux frontières de l'Europe, L'Homme face au climat ainsi que récemment Quand les centenaires seront jeunes.

Presse

"Que s'est-il donc passé pour qu'aujourd'hui  la planète entière soit sous influence occidentale ? (...) Lucien Boia, connu comme essayiste original, s'attaque à ce vaste sujet en publiant L'Occident. Une interprétation historique." Roger-Pol Droit
Le Monde

"sa synthèse est forte et porte à la réflexion. (...) S'appuyant sur des exemples concrets très divers, éclaircissant les raisons du dynamisme différent entre l'ouest et l'est de l'Europe, Boia avance, en suivant la chronologie, ses explications." Frédéric Valloire
Valeurs actuelles

"Son exposé fluide, brillant, passionant, érudit, précis et nuancé (malgré un rythme alerte), parvient à condenser un ensemble très varié de paramètres qui concourent à expliquer ce miracle."
Chronic'art - 01/10/2007

Biographies Contributeurs

Lucian BOIA

Lucian Boia, historien, professeur à l'université de Bucarest, est auteur de nombreux ouvrages publiés en France, consacrés notamment à l'histoire des idées et de l'imaginaire. Dernières parutions aux Belles Lettres : L'Occident. Une interprétation historique (2007), Napoléon III, le mal-aimé (2008) ainsi que Hégémonie et Déclin de la France (2009).

Table des matières

I. Introduction. Europe ou Europes?

II. Prémisses

III. Décollage (XIe–XIVe siècle)

IV. Conquêtes (XVe–XVIIIe siècle)

V. Suprématie (XIXe siècle)

VI. Incertitudes (XXe siècle et début du XXIe)

Quelques précisions et conclusions

Notes

Découvrez aussi

Hégémonie ou déclin de la France ?
Les Pièges de l'Histoire
La Roumanie
Quand les centenaires seront jeunes
L'Homme face au climat
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés