L'Olympe du Roi-Soleil
  • 340 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 28
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338392
  • Code distributeur : 46100
  • Export ONIX 3.0
English version

L'Olympe du Roi-Soleil

Mythologie et idéologie royale au Grand Siècle

Présentation

L'Olympe du Roi-Soleil ou comment la mythologie et l'Antiquité furent mises au service de l'idéologie monarchique sous Louis XIV à travers la littérature, la peinture, la musique, les fêtes, la sculpture, l'architecture et les jardins, à Vaux-le-Vicomte, Meudon, St Cloud, Sceaux, Marly, St Germain et Versailles.
"Le savoir antique avait offert à la définition de la monarchie les prestiges d'un âge séculaire, qui ancraient le pouvoir royal dans l'éternité, et les enchantements profanes et sensuels d'un monde que seul le monarque sage et puissant pouvait recréer... La mythologie fut une pédagogie et une propédeutique qui devaient imposer à l'imaginaire les images transfigurées du roi, de son règne et de son royaume."

Jean-Pierre Néraudau a publié aux Belles Lettres une thèse sur La jeunesse romaine (1979). Il s'intéressa de plus à l'histoire de l'art et on lui doit un "Que sais-je ?" sur L'Art romain publié en 1978 et un Dictionnaire de l'histoire de l'art (1985). Il est l'auteur dans la collection Realia, en collaboration avec L. Duret, d'Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique (1983) et d'Etre enfant à Rome (1984).

Presse

Erudit et passionnant.
Le Figaro magazine - 10/05/2013

Jean-Pierre Néraudau était de ces rares historiens capables d'allier l'élégance de l'écrivain à l'érudition de l'universitaire.
Le Figaro Histoire - 01/08/2013

Un astre omniprésent, des muses et des tritons, des couronnes et des dieux ailés... le siècle de Louis XIV se leva sous le signe du Soleil et de l'Antiquité. Une "mode" que décrypte Jean-Pierre Néraudau dans un essai érudit...
Libération - 27/04/2013

Biographies Contributeurs

Jean-Pierre NÉRAUDAU

Spécialiste de la Rome antique, Jean-Pierre Néraudau (1940-1998) fut professeur à l'Université de Reims, et directeur de la collection "Réalia" aux Belles Lettres. On lui doit plusieurs essais historiques dont Urbanisme et métamorphoses à Rome et Étre enfant à Rome.

Table des matières

Introduction. Les portes de l'Olympe

Chapitre I. Nec pluribus impar

Chapitre II. Du Roi-Panthéon au Panthéon royal, la mythologie confrontée à la personne du Roi

Chapitre III. D'Apollon à Lousi XIV, la mise en image du Roi

Chapitre IV. Des dieux incarnés aux dieux regardés: la mythologie, le Roi, la scène

Chapitre V. Prélude à Versailles: les variations sur le Palais du Soleil

Chapitre VI. Versailles ou le temple solaire

Chapitre VII. Epilogue: les refuges et les illusions du rêve

Conclusion ou comment sortir du monde enchanté

Bibliographie

Index

Découvrez aussi

Être enfant à Rome
Urbanisme et métamorphoses de la Rome antique
Auguste
Sexe et pouvoir à la cour de Chine
Les Plaisirs à Rome
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés