La Bibliothèque du patriarche
  • 318 pages
  • Index, 8 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 14
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420202
  • Code distributeur : 22880
  • Export ONIX 3.0

La Bibliothèque du patriarche

Photius censuré dans la France de Mazarin

Traduit par : Luigi-Alberto SANCHI

Présentation

Au milieu du XVIe siècle, à Venise, pendant les premières années du Concile de Trente, un livre extraordinaire émerge du " trésor " de Bessarion: la Bibliothèque de Photius, patriarche de Constantinople au IXe siècle.

Sa redécouverte fut saluée avec joie et trépidation. Aux savants et aux humanistes, elle parut l'arche du Salut qui – comme on le dit alors – avait sauvé du " déluge turc " tant d'auteurs grecs. À l'opposé, le monde catholique, surtout ses élites culturelles, la considéra avec méfiance son auteur était tout de même l’artisan " diabolique " du conflit avec Rome d’où avait jailli le Schisme d’Orient.

Cette œuvre ne fut publiée qu’au début du XVIIe siècle – trois fois en cinquante ans – et toujours chez des éditeurs protestants. La troisième édition, la plus heureuse, celle de Rouen (1653), cache une énigme: par qui a-t-elle été préparée? Que cache le mystérieux sigle placé à la fin de la préface? Pourquoi le tirage a-t-il été modifié, avec la disparition de cette préface? A-t-elle disparu totalement?

La question est résolue par la sagacité de Luciano Canfora, qui conduit le lecteur le long d’un parcours riche en surprises, de Byzance jusqu’à la France de Mazarin et à l’Europe protestante, sur fond de guerres de Religion.

Luciano Canfora, historien et philologue, est professeur aux universités de Bari et de San Marino. Il dirige la revue Quaderni di Storia. Auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité et sur a transmission des textes classiques, il a publié en français, entre autres, La Véritable Histoire de la bibliothèque d'Alexandrie, et Histoire de la littérature grecque d'Homère à Aristote.

Biographies Contributeurs

Luciano CANFORA

Historien et philologue, est professeur aux universités de Bari et de San Marino. Il dirige la revue Quaderni di Storia. Auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité et sur la transmission des textes classiques, il a publié en français, entre autres, La Véritable Histoire de la bibliothèque d’Alexandrie, et Histoire de la littérature grecque d’Homère à Aristote.

Table des matières

L'HISTOIRE

Bibliotheca

I. Recherches en province

II. Les débuts «photiens» de Chardon

III. Candido lectori

IV. La page cachée

V. Th. M. Roth. eccl. presb.

VI. La jeunesse de Vigneul-Marville

VII. Le scarabée d'or

VIII. Le Chartreux censuré

IX. La marque des quatre

X. Monsieur de Moncade

Epilogue

LES TEXTES

I. Au lecteur candide

II. Le manuscrit «autographe» de Maxime Margounios

III. Espitola

IV. Les exemplaires de l'édition «Rothomagensis»

INCENDIUM

Le bûcher des livres de Photius

Remerciements

Index des manuscrits

Index des noms et des lieux

Découvrez aussi

La Nature du pouvoir
Plotin, Porphyre
Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin
Hermès l'Egyptien
La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés