La Comtesse de Salisbury
  • XXXII + 416 pages
  • Livre broché
  • 16 x 22 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251443133
  • Code distributeur : 30475
  • Export ONIX 3.0

La Comtesse de Salisbury

Texte établi par : Claude AZIZA

Présentation

1338. Édouard III, roi d’Angleterre, poussé par son cousin Robert d’Artois (celui des Rois maudits...), entre en rébellion contre Philippe VI de Valois, suzerain de ses possessions françaises. La Guerre de Cent ans vient de commencer.
Parmi les vassaux du roi, le noble Comte de Salisbury, bientôt l’heureux époux de la belle Alix de Granfton, dont le roi est secrètement amoureux.
Escarmouches, batailles navales, combats sanglants, la fortune sourit aux Anglais vainqueurs à Crécy et devant Calais.
Le comte, prisonnier des Français, rentre chez lui c’est pour apprendre avec horreur que le roi a abusé, après l’avoir droguée, de la tendre Alix. L’épopée guerrière devient alors une tragédie dont l’issue – que nous ne dévoilerons pas ici – ne peut être que fatale.

La Comtesse de Salisbury, parue dans La Presse, de juillet à septembre 1836, est le PREMIER ROMAN-FEUILLETON de la littérature. On y trouve déjà pleinement le souffle des grands romans historiques à venir.

Biographies Contributeurs

Alexandre DUMAS

Romancier et dramaturge ; Fils du général Thomas Alexandre Davy de la Pailleterie, dit Alexandre Dumas (1762-1806)

Claude AZIZA

Maître de conférence honoraire de langue et littérature latines à la Sorbonne Nouvelle (Paris III), Claude Aziza a publié aux Belles Lettres, d'Alexandre Dumas : Isaac Laquedem (2005) ; Mémoires d’Horace (2006) et de E.G. Bulwer –Lytton, Les Derniers Jours de Pompéi (2007). Il est aussi collaborateur de L’Histoire et du Monde de la Bible.

Découvrez aussi

Isaac Laquedem
Une Fille passe suivi de Nudités
Prises de bec
Marées
Mademoiselle Mignonne
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés