La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun
  • 470 pages
  • Index, 1 Carte(s), Bibliographie, 8 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Histoire de profil
  • N° dans la collection : 10
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251900100
  • Code distributeur : 46542
  • Export ONIX 3.0

La construction de la sainteté dans la Chine moderne : la vie du maître bouddhiste Xuyun

Préface de : J.-N. ROBERT

Présentation

« Comment devient-on un saint dans la Chine moderne? »

Cette interrogation représente le point de départ d'une enquête biographique sur le maître du bouddhisme chinois le plus révéré de l'époque moderne, Xuyun (« Nuage vide », env. 1864-1959): une enquête qui se fonde entièrement sur la tension entre historiographie et hagiographie.

À l'aide de documents historiques et des témoignages de ses disciples, sont retracées ici la vie de cet éminent abbé entre la fin de l’empire chinois et la première décade de l’ère maoïste, ainsi que la genèse de son mythe religieux. Ascète et faiseur de miracles, maître éveillé et abbé éminent, personnage autoritaire et martyr: du récit de la vie de Xuyun se dégage une représentation concrète de la façon dont vivaient les communautés bouddhiques chinoises à cette époque et de la manière dont elles réagissaient aux changements politiques et sociaux. Il émerge surtout le climat d’une époque inquiète, marquée comme elle l’est depuis plus d’un siècle par la tension entre l’héritage de la tradition et les aspirations de la modernité. Outre l’histoire de la vie de Xuyun, c’est aussi l’histoire du récit de cette vie qui est retracée ici – et de l’enquête qui a conduit à déconstruire la biographie religieuse de ce personnage avant de reconstruire sa biographie historique. Ce livre est aussi une histoire sur la façon dont on écrit, et l’on réécrit, l’histoire.

Historienne et sinologue, Daniela Campo est docteur en « Histoire des religions » à l’École Pratique des Hautes Études et membre de l’équipe GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités). Ses recherches portent sur l’histoire du bouddhisme chinois, et de ses élites religieuses et laïques, à l’époque moderne.

Biographies Contributeurs

Daniela CAMPO

  Historienne et sinologue, Daniela Campo est docteur en « Histoire des religions » à l'École Pratique des Hautes Études et membre de l’équipe GSRL (Groupe Sociétés, Religions, Laïcités). Ses recherches portent sur l’histoire du bouddhisme chinois, et de ses élites religieuses et laïques, à l’époque moderne. 

Table des matières

Préface

Note liminaire

Introduction

Première partie : Un mythe en construction

1. La sainteté à l'époque moderne, entre hagiographie et historiographie

Biographies et autobiographies en Chine

L'image hagiographique de Xuyun

Une problématique et des sources nouvelles

L'image historique de Xuyun

Un saint de l'époque moderne

2. L'âge de Xuyun

Les éditions de la biographie chronologique et la querelle

La jeunesse de Xuyun

Le maître du maître : le vénérable Miaolian

Xuyun sur son âge : les documents plus anciens

L'âge de Xuyun

Xuyun sur son âge : les déclarations postérieures

3. Le début du parcours

L'historien confronté au mythe

Les biographies anciennes…

…et leur évolution

L'ordination de Xuyun

Dans les grottes du mont Gu

L'ascète : le maître Guyue

4. Dans le courant de la sainteté

Le redoublement des événements

La préface du Journal des visites aux montagnes célèbres

Un ascète au mont Tiantai

L’extraordinaire pèlerinage au mont Wutai

La rencontre édifiante

« Une transmission spéciale en dehors des enseignements »

L’offrande à Bouddha

À la suite de l’empereur en 1900

L’ascèse sur les monts Zhongnan

5. Un abbé à l’épreuve : Xuyun au mont de la Patte du Coq (1904-1920)

L’enchaînement causal

Au mont de la Patte du Coq

La quête des fonds

La pétition à la cour impériale

La mort de Miaolian

Le Monastère Chan Zhusheng Protecteur du pays

La conversion du général Li Genyuan

L’Association générale du bouddhisme de 1912

6. Un abbé confirmé : Xuyun au Yunnan (1920-1929)

L’enchaînement causal

Le gouverneur Tang Jiyao

Le monastère Yunqi de Huating Protecteur du pays

La controverse sur les terres du monastère

Le Livre perpétuel du monastère Yunqi

Conclusion

Seconde partie : L'entrée dans l’histoire

7. Un abbé indésirable : Xuyun à Gushan (1929-1934)

L’enchaînement causal

La réforme du système et de la pratique religieuse

Les nouveaux bâtiments et d’autres innovations

La menace de 1931…

…et la « tempête » de 1932

Les éditions de Gushan

L’orthodoxie de Xuyun et l’époque républicaine

8. Un abbé éminent : Xuyun à Nanhua (1934-1943)

L’enchaînement causal

La restauration de Nanhua

Xuyun en activité

Religion et politique à l’époque de la guerre anti-japonaise

L’histoire du renard blanc

Les laïcs engagés de Chine et d’outremer

9. Un abbé en difficulté : Xuyun à Yunmen (1943-1949)

L’enchaînement causal

La tradition dans la restauration : de l’art de surmonter les difficultés

Le litige sur les terres de Yunmen

Lendemains de guerre

Le monastère Liurong et les prétentions de l’Association bouddhique

L’imbroglio du monastère Liurong

L’équilibre du système

10. Un abbé en danger : l’affaire de Yunmen (1949-1952)

Une époque nouvelle

L’innovation dans la restauration : de l’art de s’adapter à l’époque

La veille du malheur

L’affaire de Yunmen de 1951 : les événements

L’affaire de Yunmen de 1951 : causes et prétextes

L’importance d’agrandir la famille

11. L’apothéose d’un abbé : Xuyun à Shanghai et à Pékin (1952-1953)

Contrôle national et manipulation internationale du bouddhisme

Le voyage à la capitale : un effort de conciliation

Xuyun à Shanghai : la cohésion des bouddhistes et l’affirmation de son autorité

L’autorité de Xuyun : la fondation de l’Association bouddhique chinoise

La question des limites entre religieux et laïcs

12. Les dernières années d’un abbé : Xuyun à Yunju (1953-1959)

Le monastère Zhenru du mont Yunju

L’année 1953 : l’enchaînement causal

L’année 1954 : méditation et travail

L’année 1955 : l’auto-ordination

L’année 1956 : un équilibre instable

L’année 1957 : l’abus de pouvoir

L’année 1958 : la purge anti-droitiste

La dernière année 1959

Les reliques de Xuyun

Conclusion

La mission religieuse de Xuyun

La mission historique de Xuyun

Notes

Notices biographiques

Remerciements

Bibliographie

Index général

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