La Décadence : le mot et la chose
English version

La Décadence : le mot et la chose

Présentation

Issue de Baudelaire, ni mouvement, ni école à proprement parler, la Décadence est un état d'esprit, un syndrome, une diathèse. Les contemporains parlaient volontiers de maladie. Plus poétiquement, le critique Charles Morice y voyait « une naissance dans une agonie », « une aurore dans la nuit » (1886). L'oxymore est bien la figure favorite d'une rhétorique qui se résout dans l’alliance des contraires: raffinement et barbarie, laideur et beauté, préciosité et argot, tous ces éléments portés à l’extrême. Remy de Gourmont situait « vers 1885 » l’entrée dans la littérature française de l’idée de décadence. Il y a bien, à cette époque, comme il y eut une Querelle des Anciens et des Modernes, une « Querelle de la Décadence », que Verlaine n’hésitait pas à comparer à la bataille d’Hernani. En étudiant le sens de ce vocable contesté, ce livre, mettant l’accent sur des questions de lexique et de grammaire, rappelle qu’on ne faisait en ce temps là, nulle distinction entre Symbolisme et Décadence, et s’interroge sur la portée de ce terme dans les domaines poétique, politique et religieux.

Palmarès de l'Académie Française:

Prix de littérature et de philosophie

Le Prix Émile Faguet: Médaille d'argent pour M. Jean de Palacio

Presse

 Un livre brillant sur la décadence fin de siècle dans les lettres et la politique.
Le Figaro - 01/12/2011

 Jean de Palacio offre une analyse littéraire et politique de l'esprit fin-de-siècle.
Le Monde des Livres - 25/11/2011

Biographies Contributeurs

Jean De PALACIO

Jean de Palacio, professeur émérite à la Sorbonne, a consacré à l'esprit fin-de-siècle et à la notion de Décadence un ensemble de travaux, parmi lesquels Figures et Formes de la Décadence (2 vol., Séguier 1994-2000), Les Métamorphoses de Psyché (Atlantica, 2000), Le Silence du Texte (Peeters, 2003), Configurations décadentes (Peeters, 2007). Il prépare aux Éditions Monduzzi, avec le concours de l'Université de Milan, la collection "Bibliothèque de la Décadence" (2006-2011, 2 vols. parus) un troisième volume.

Table des matières

Introduction

I. Question de sens

II. Lexique de la Décadence

« Glossaire »

III. Grammaire de la Décadence

IV. Poétique de la Décadence

Annexes

V. Petites Suites décadentes

VI. Décadence… ou Décadents ?

VII. Politique de la Décadence

VIII. Quorum Venter rex est

IX. Religion de la Décadence

Conclusion

Bibliographie

Index nominum

Découvrez aussi

L'Incognito
Apprendre à lire l'éternité dans l'œil des chats
Le roman romain
Conspirations d'un solitaire
Le Latin mystique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés