La Dernière mort de Socrate
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • Première publication : 2002
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442129
  • Code distributeur : 22579
  • Export ONIX 3.0

La Dernière mort de Socrate

Présentation

Criton: Sans toi, nous sommes perdus.Socrate: C'est donc pour vous être aimable que je dois me sauver?Criton: C’est cela, l’amitié. Socrate: Même au prix du salut de mon âme? D’ailleurs, corrompue, elle ne vous sera d’aucune utilité.Le comédien (écrit dans son calepin): " Il semble rechercher la mort, coûte que coûte. À quelle fin? Mystère. " Socrate, est ce que tu éprouves de l’amitié pour les Athéniens? Non. Alors tu aurais dû les envoyer paître. Au fait, le plus sage des hommes peut-il être l’ami de qui que ce soit?Socrate: De la vérité.Le comédien: Réponse incomplète.Socrate: Mais courte.Le comédien (note): “ Il n’est pas vraiment humain. Mais l’homme seul est à même d’accéder à un tel degré d’inhumanité. ”

Daniel S. Milo enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Pourtant il n’est reconnu par aucun des corps de métier auxquels il a prétendu un jour appartenir. Historien, on a volontiers publié de lui une trentaine d’articles, et même un livre Trahir le temps (histoire) mais un manifeste appelant à faire exploser la discipline, “ La gaie histoire ”, suivi d’un ouvrage collectif, Alter histoire. Essais d’histoire expérimentale, ont scellé son sort. Il revient alors à ses premières amours, en écrivant des poèmes philosophiques en prose. Les trois volets de la trilogie: Clefs. Pour Narcisse. Essai de l’amour impartial, Héros & cobayes – passent sous un silence de plomb. Il se lance dans le théâtre? Ses spectacles Une leçon de violence, La Mégère pour deux (d’après Shakespeare) – sont des morts-nés. Une incursion en vidéo-art, “ Entre divan et plafond ”, se révèle, elle aussi, être une voie sans issue. Il tente aujourd’hui le tout pour le tout: un drame historico-philosophique. Le hold-up aura-t-il enfin lieu?

Biographies Contributeurs

Daniel S. MILO

Daniel S. Milo, Maître de conférences à l'EHESS, n'a qu'une obsession dans la vie : le trop. Milo a pratiqué son obsession en historien expérimental dans Trahir le temps (Belles Lettres, « Histoire », 1991) et Alter histoire (avec A. Boureau, (Belles Lettres, « Histoire », 1991). Il l'a étayée en philosophe dans Clefs (Belles Lettres, 1993) Pour Narcisse et Héros & Cobayes. Il a poursuivi sa phobie dans une pièce de théâtre, La Dernière mort de Socrate (Belles lettres, 2002) ; dans un roman, Les Porteurs de Cerveau (Belles Lettres, 2004); dans deux films, « Entre sofa et plafond » et « La Faim comme art » ; dans un site internet, www.TooMuch.Us; comme metteur en scène de théâtre de « Hamlet » et de « La Mégère apprivoisée » ; et dans un spectacle philosophique, « Une leçon de violence ».

Découvrez aussi

Les Porteurs de cerveau
L'Invention de demain
Trahir le temps (Histoire)
Alter histoire
Carnet Écrits pour moi-même
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés