La Dernière mort de Socrate
  • 192 pages
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • Première publication : 2002
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251442129
  • Code distributeur : 22579
  • Export ONIX 3.0

La Dernière mort de Socrate

Présentation

Criton: Sans toi, nous sommes perdus.Socrate: C'est donc pour vous être aimable que je dois me sauver?Criton: C’est cela, l’amitié. Socrate: Même au prix du salut de mon âme? D’ailleurs, corrompue, elle ne vous sera d’aucune utilité.Le comédien (écrit dans son calepin): " Il semble rechercher la mort, coûte que coûte. À quelle fin? Mystère. " Socrate, est ce que tu éprouves de l’amitié pour les Athéniens? Non. Alors tu aurais dû les envoyer paître. Au fait, le plus sage des hommes peut-il être l’ami de qui que ce soit?Socrate: De la vérité.Le comédien: Réponse incomplète.Socrate: Mais courte.Le comédien (note): “ Il n’est pas vraiment humain. Mais l’homme seul est à même d’accéder à un tel degré d’inhumanité. ”

Daniel S. Milo enseigne à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. Pourtant il n’est reconnu par aucun des corps de métier auxquels il a prétendu un jour appartenir. Historien, on a volontiers publié de lui une trentaine d’articles, et même un livre Trahir le temps (histoire) mais un manifeste appelant à faire exploser la discipline, “ La gaie histoire ”, suivi d’un ouvrage collectif, Alter histoire. Essais d’histoire expérimentale, ont scellé son sort. Il revient alors à ses premières amours, en écrivant des poèmes philosophiques en prose. Les trois volets de la trilogie: Clefs. Pour Narcisse. Essai de l’amour impartial, Héros & cobayes – passent sous un silence de plomb. Il se lance dans le théâtre? Ses spectacles Une leçon de violence, La Mégère pour deux (d’après Shakespeare) – sont des morts-nés. Une incursion en vidéo-art, “ Entre divan et plafond ”, se révèle, elle aussi, être une voie sans issue. Il tente aujourd’hui le tout pour le tout: un drame historico-philosophique. Le hold-up aura-t-il enfin lieu?

Biographies Contributeurs

Daniel S. MILO

Daniel S. Milo, Maître de conférences à l'EHESS, n'a qu'une obsession dans la vie : le trop. Milo a pratiqué son obsession en historien expérimental dans Trahir le temps (Belles Lettres, « Histoire », 1991) et Alter histoire (avec A. Boureau, (Belles Lettres, « Histoire », 1991). Il l'a étayée en philosophe dans Clefs (Belles Lettres, 1993) Pour Narcisse et Héros & Cobayes. Il a poursuivi sa phobie dans une pièce de théâtre, La Dernière mort de Socrate (Belles lettres, 2002) ; dans un roman, Les Porteurs de Cerveau (Belles Lettres, 2004); dans deux films, « Entre sofa et plafond » et « La Faim comme art » ; dans un site internet, www.TooMuch.Us; comme metteur en scène de théâtre de « Hamlet » et de « La Mégère apprivoisée » ; et dans un spectacle philosophique, « Une leçon de violence ».

Découvrez aussi

Les Porteurs de cerveau
L'Invention de demain
Trahir le temps (Histoire)
Alter histoire
Les Dieux de l'Olympe
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés