La France-Turquie
  • 288 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 13.5 x 21 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251444758
  • Code distributeur : 46532
  • Export ONIX 3.0
English version

La France-Turquie

La Turquie vue de France au XVIe siècle

Présentation

En 1453, les Turcs prennent Constantinople. Rome n'est pas venue au secours de la seconde capitale de la chrétienté: des querelles dogmatiques les ont, depuis des siècles, séparées.

Après cette conquête, les armées turques déferlent sur l'Europe.

En Europe, c'est la confusion des esprits. On appelle au combat mais on doute de la victoire. On prêche que le Turc est le fléau de Dieu envoyé sur ses peuples qui se sont détournés de lui: on prophétise la prochaine fin des temps. À Rome, on proclame la croisade. Charles Quint s'affirme comme le rempart de la chrétienté. Soliman le Magnifique contemple ses conquêtes. François Ier se tait, il noue des liens discrets avec Constantinople et tient Rome à distance. Ces trois souverains sont de la même génération: ils ont à peine plus de vingt ans.

En France, ressuscitant la violence des polémistes byzantins et des chroniqueurs des premières croisades, nait une « littérature des clercs » qui, sans relâche, dénonce le Turc, porteur de mort et messager de Mahomet. Mais d'autres voix se font entendre. Celles de quelques lettrés qui, contre l’ignorance volontaire, recommandent l’apprentissage des langues orientales. Celles aussi des voyageurs qui ont visité la Turquie dont ils ont admiré les monuments, son administration et plus encore la piété de ses habitants sans pour autant ignorer la dangerosité de sa puissance militaire.

Dans le seconde moitié du siècle, alors que les grands acteurs ont disparu et que la France est en proie aux discordes sanglantes des guerres de religion, des voix s’élèvent pour exprimer la nostalgie d’une forme de gouvernance à la Turque, que d’aucuns disent despotique, tandis que d’autres dressent des plans minutieusement détaillés pour mettre fin définitivement à la puissance turque.

À travers les multiples écrits des clercs, des voyageurs et des politiques, l’auteur dresse le portrait d’une France lieu des fructueuses contradictions de la Renaissance.

Parmi ses ouvrages consacrés aux divers aspects des problèmes religieux du XVIe siècle, Claude Postel a notamment publié aux Belles Lettres un Traité des invectives au temps de la Réforme (2004) couronné par l’Académie Française et plus récemment Si loin de Rome, chronique d’un renégat (2007), une vie de Bernardino Ochino, Supérieur de l’ordre des Capucins, passé à la Réforme.

Presse

A lire plus que jamais.
L'Alsace - 22/07/2013

Entre dénonciation violente et exaltation des charmes du Bosphore, l'auteur raconte cet intérêt spécifiquement français...
Histoire national geographic - 01/10/2013

Biographies Contributeurs

Claude POSTEL

  Parmi ses ouvrages consacrés aux divers aspects des problèmes religieux du XVIe siècle, Claude Postel a notamment publié aux Belles Lettres un Traité des invectives au temps de la Réforme (2004) couronné par l'Académie Française et plus récemment Si loin de Rome, chronique d'un renégat (2007), une vie de Bernardino Ochino, Supérieur de l’ordre des Capucins, passé à la Réforme.

Table des matières

Introduction

Première partie.CONQUÊTES ET EFFROIS ET LES SINGULARITÉS DE LA FRANCE

CHAPITRE 1. CONQUÊTES ET EFFROIS

Les préludes à l'établissement turc

L'Empire byzantin

L'expansion arabe

L’établissement turc

La lignée des Ottomans

Derrière le Turc, il y a un homme: Mahomet

Accompagnant Mahomet, il y a un livre: Le Coran

CHAPITRE 2. LES SINGULARITÉS DE LA FRANCE

Les acteurs en présence

La France regarde vers l’Orient

Le tournant diplomatique

Les grands ambassadeurs

Le nouveau cours

Les voltes vénitiennes

Deuxième partie.LES VUES FRANÇAISES

CHAPITRE 1. LA LITTÉRATURE DES CLERCS

La dénonciation de l’hérésie musulmane

Les tribulations des chrétiens

L’avenir selon les prophètes

CHAPITRE 2. LA LITTÉRATURE DES VOYAGEURS

Les voyageurs-écrivains

Une surprenante société

La sphère publique

La sphère domestique

La sphère éthique

CHAPITRE 3. LA LITTÉRATURE DES POLITIQUES

Les discordes de la France

Un roi dévalué et l’exemple turc

Une littérature de guerre: vaincre le Turc

Pour conclure

Chronologie

Bibliographie

Index des protagonistes

Découvrez aussi

Si loin de Rome
Traité des invectives au temps de la Réforme
Le Sens réel de « Seigneur du Ciel »
Le Mystère de l'âne (nouvelle édition)
Le Seuil de l'ombre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés