La Grève
  • 1170 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251444178
  • Code distributeur : 42484
  • Export ONIX 3.0

La Grève

Atlas Shrugged

Traduit par : Sophie BASTIDE-FOLTZ

"Une lecture édifiante car très actuelle."

(Le magazine littéraire)

 Plus que l'épopée industrielle, chaotique et rageuse, qui sert de trame au roman, c'est la vigueur percutante de la langue qui fascine aujourd'hui.

(Télérama)

 Pourquoi dans notre pays, un si long silence sur une telle œuvre  ?

(La Croix)

Présentation

Pourquoi le monde semble-t-il se détraquer ?
Pourquoi, sans raison apparente, un sentiment de désespoir et de frustration se répand-il partout ?
Pourquoi, dans les pires moments, entend-on ce nom, sans visage et sans origine ?

QUI EST JOHN GALT ?

Roman d'énigme, roman philosophique, roman politique, La Grève (Atlas Shrugged) a été traduit en dix-sept langues et est le livre le plus influent aux États-Unis après la Bible.
Le voici enfin disponible en français.

Médias

La Grève (Atlas Shrugged) : teaser
LesBellesLettres


La Grève (Atlas Shrugged) - Ayn Rand par LesBellesLettres

'Atlas Shrugged': A How To Manual for the Obama Administration?
PJ Media

Teaser documentaire sur Atlas Shrugged
Enquête-débat


teaser documentaire sur Atlas Shrugged par enquete-debat

Les héros des républicains aux États-Unis
France inter

Presse

Pas moins de cinquante-quatre ans auront été nécessaires pour que les lecteurs francophones puissent lire le best-seller international "Atlas Shrugged", dans la langue de Molière. Il aura fallu la ténacité des éditions Les Belles Lettres, aidées par la Fondation Andrew Lessman et le remarquable travail de traduction de Sophie Bastide-Foltz, pour découvrir « Qui est John Galt ? », phrase leitmotiv de ce "western de politique-fiction".
La Tribune - 29/12/2011

En résumé, l'ultime roman d'Ayn Rand est la lecture obligatoire de tout Geonpi (le collectif des entrepreneurs français pigeonnés par le système) qui se respecte,... du cadre brimé ET de sa hiérarchie réduite au silence, de l'entrepreneur frustré et silencieusement rageux contre la machine.
Rue89 Lyon - 28/10/2012

 En France, on ne s'était  jamais vraiment demandé: "Who is Ayn Rand ?". Mais on peut désormais répondre à la question...
Le Nouvel Observateur - 29/09/2011

 Il serait néanmoins difficile de comprendre les débats de société américains sans ce livre, qui a mis plus d'un siècle à nous parvenir.
Le Matricule des Anges - 01/11/2011

Le gouvernement multiplie les interventions, les caractères médiocres et jaloux exigent toujours plus de faveurs d'Etat. Rien n’y fait. Et qui est John Galt, qui clamait dix ans plus tôt pouvoir arrêter le moteur du monde ? Paru en 1957 aux Etats-Unis, le magnum opus d’Ayn Rand a rapidement connu un succès retentissant. Roman foisonnant, structuré par une énigme dont l’ampleur se déploie sur des centaines de pages, La Grève est aussi l’expression la plus aboutie de la philosophie randienne : une exaltation de l’homme libre, digne car il ne doit rien à autrui, capable de sentiments authentiques, producteur car il est, in fine, celui qui porte le monde sur ses épaules. En France, une telle traduction tombe à point nommé, à l’heure où l’étatisme et l’envie rognent des parcelles supplémentaires de liberté. Atlas Shrugged, la version américaine, a provoqué aux Etats-Unis, chez ceux qui l’ont lu, un profond dégoût de la social-démocratie bien intentionnée, douce et généreuse en apparence, mue en vérité par des caractères mièvres et avides. Ayn Rand nous livre un décryptage aigu de ces hypocrisies. Ce grand roman, vendu à 10 millions d’exemplaires, aujourd’hui considéré comme le livre le plus important outre-Atlantique après la Bible, aurait notamment contribué à faire élire Reagan en 1980. Jeudi 22 Septembre 2011 - 16:54
Zinfos - 22/09/2011

Les Etats-Unis sont pris d'un mal que nul ne parvient à endiguer, sur lequel on peine même à apposer les mots. L’économie tombe en déliquescence, une maussaderie sans solution gagne la société. Le gouvernement multiplie les interventions, les caractères médiocres et jaloux exigent toujours plus de faveurs d’Etat. Rien n’y fait. Et qui est John Galt, qui clamait dix ans plus tôt pouvoir arrêter le moteur du monde ? Paru en 1957 aux Etats-Unis, le magnum opus d’Ayn Rand a rapidement connu un succès retentissant. Roman foisonnant, structuré par une énigme dont l’ampleur se déploie sur des centaines de pages, La Grève est aussi l’expression la plus aboutie de la philosophie randienne : une exaltation de l’homme libre, digne car il ne doit rien à autrui, capable de sentiments authentiques, producteur car il est, in fine, celui qui porte le monde sur ses épaules. En France, une telle traduction tombe à point nommé, à l’heure où l’étatisme et l’envie rognent des parcelles supplémentaires de liberté. Atlas Shrugged, la version américaine, a provoqué aux Etats-Unis, chez ceux qui l’ont lu, un profond dégoût de la social-démocratie bien intentionnée, douce et généreuse en apparence, mue en vérité par des caractères mièvres et avides. Ayn Rand nous livre un décryptage aigu de ces hypocrisies. Ce grand roman, vendu à 10 millions d’exemplaires, aujourd’hui considéré comme le livre le plus important outre-Atlantique après la Bible, aurait notamment contribué à faire élire Reagan en 1980.
Le Cri - 20/09/2011

Un siècle après sa naissance et plus d'une décennie après sa mort, Rand reste l'un des auteurs les plus vendus et les plus influents dans la culture et la pensée américaine. Née en Russie en 1905, dans une famille juive aisée sous le nom d’Alyssa Zinov’yevna Rosenbaum, elle assiste en direct à la révolution bolchévique à Saint Petersbourg. Après des études d’histoire et de philosophie, elle se passionne pour le cinéma américain, véritable rayon de soleil dans l’enfer collectiviste soviétique. Elle parvient finalement à fuir l’URSS en 1926 et s’installe aux États-Unis, ne sachant pas un mot d’anglais. Elle publie son premier roman en 1936, We the living (Nous les vivants), puis, en 1943, The Fountainhead (La Source vive), suivi d’Anthem en 1946 (Hymne), et d’Atlas Shrugged en 1957.
Le Québécois Libre - 15/09/2011

 Pourtant, si on veut comprendre pourquoi l'Amérique est si différente de nous, il faut la lire.
l'Expansion - 10/01/2011

 Ayn Rand est une figure insolite.
Lire - 10/01/2011

Parution de "La Grève" de Ayn Rand
Zinfos

Atlas shrugged (La grève), de Ayn Rand: éthique de l’intérêt personnel contre tyrannie du bien commun, un roman d’une actualité brûlante
Le Blog de Philippe Silberzahn

Sortie de la Grève en France - Qui est Ayn Rand ?
Le Québécois Libre

Commentaires des lecteurs Amazon
Amazon

Retour sur Ayn Rand : d'Atlas Shrugged à la grève libérale
Blog littéraire

La Grève avec un grand G
Contrepoints

La Grève, oeuvre matricielle d'une génération d'adeptes
Contrepoints

La longue gestation d'une oeuvre polymorphe
Contrepoints

Ayn Rand par Alain Laurent (conférence du 4 octobre 2011)
Institut Coppet

Extrait de la biographie originale par Alain Laurent
Institut Turgot

La Grève d'Ayn Rand
Télérama

Biographies Contributeurs

Ayn RAND

La vie d'Ayn Rand, philosophe et romancière, fut aussi iconoclaste et tumultueuse que l'œuvre. Née en Russie, elle fuit celle-ci après la révolution bolchévique et émigre aux États-Unis où elle commence une carrière de scénariste à Hollywood avant d'écrire deux best-sellers, The Fountainhead (La source vive, Plon, 1999) et Atlas Shrugged.

Sophie BASTIDE-FOLTZ

Sophie Bastide-Foltz a notamment traduit aux éditions Florent Massot The Gentleman, Martin Booth, (Angleterre) 2010 ; chez Actes Sud Thé au Trèfle, Ciaran Carson, (Irlande) 2004, Il faut marier Anita, Anita Jain, (Inde) 2010 ainsi que, aux éditions Joëlle Losfeld/ Gallimard L'Ange de Pierre (réédition), Margaret Laurence (Canada) 2007 et Les Devins, Margaret Laurence, 2010.

Découvrez aussi

La Grève
La Vertu d’Égoïsme
Enfants du Ghetto
Trois excentriques anglais
Winnie ille Pu / Winnie le Pfou
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés