Aristophane
  • 410 pages
  • Bibliographie, Index, 15 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 29
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324074
  • Code distributeur : 7237
  • Export ONIX 3.0

Aristophane

Fiction et dramaturgie

Présentation

Les comédies d'Aristophane furent présentées dans des conditions très particulières, celles des concours dramatiques athéniens du Ve siècle avant J.-C. Lors de la composition de ses pièces, le poète devait tenir compte des contraintes du réglement et des possibilités offertes par la mise en scène: acteurs, solistes, décors, machines. Aristophane sut se plier à ces exigences pour faire triompher ses œuvres, tout en inventant une technique dramaturgique aussi précise que discrète: ses pièces présentent ainsi une structure très cohérente et forment une œuvre d’une indiscutable unité.

La fiction scénique d’Aristophane, souvent teintée de grotesque, toujours fondée sur un raisonnement de type syllogistique, fait appel à des structures dramaturgiques qui assurent une densité remarquable à la composition. Les héros comiques, qui évoluent dans ce monde où les valeurs courantes sont systématiquement inversées, s’intègrent à ces structures ils suivent même souvent un itinéraire initiatique qui leur permet d’accéder à la clairvoyance ou à la puissance, tout en restant étroitement liés à la réalité athénienne qui se déploie à l’arrière-plan.

Lauréat du Prix Pierre-Brisson pour le présent ouvrage, Pascal Thiercy est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirige le centre d’Études et de Représentation du Théâtre Antique. Ses recherches portent principalement sur la traduction, l’adaptation et la mise en scène des œuvres dramatiques grecques.

Biographies Contributeurs

Pascal THIERCY

Lauréat du Prix Pierre-Brisson pour le présent ouvrage, Pascal Thiercy est professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Bretagne Occidentale où il dirige le Centre d’Études et de Représentation du Théâtre Antique. Ses recherches portent principalement sur la traduction, l’adaptation et la mise en scène des œuvres dramatiques grecques.

Table des matières

Avant-propos

Introduction

Note de consultation

 

Première partie : L'influence de la mise en scène sur la composition

Chapitre I : L'exploitation des contraintes

Chapitre II : L'utilisation des possibilités

Deuxième partie : L'agencement de la fiction scénique

Chapitre I : L'invention d’une nouvelle réalité

Chapitre II : Cohérence et instabilité de la fiction scénique

Chapitre III : La dynamique de l’action

Troisième Partie : Les relations entre les personnages

Chapitre I : Les héros autonomes

Chapitre II : Les couples cosmiques

Chapitre III : Les héros aristophaniens : similitudes et diversité

Quatrième partie : Les structures dramaturgiques

Chapitre I : La structure initiatique

Chapitre II : la structure érotique

Chapitre III : La structure tournante

 

Conclusion

Bibliographie sélective

Index des pièces citées

Index des passages d’Aristophane spécialement étudiés

Index Nominum

Index Rerum

Index des mots grecs

Table des matières

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