La Lune et les étoiles (le pantoum malais)

La Lune et les étoiles (le pantoum malais)

Présentation

Le pantoun est originaire de Malaisie, il en représente presque la forme poétique "nationale", populaire et orale. De stricte forme fixe, il est composé de quatre vers en rimes croisées: les deux premiers ont, en général, une portée symbolique, que les deux suivants, à signification morale ou sentimentale, sont censés expliciter. Rien ne reflète mieux l'identité profonde du peuple malais que ces brefs poèmes, longtemps liés à son expérience quotidienne et à son existence.

La lune et les étoiles propose une grande anthologie (bilingue) de cette superbe forme qui ravira, par exemple, les nombreux lecteurs sensibles à la forme du "haïku". Devenue pantoum, cette forme, si fascinante par sa perfection, eut aussi ses heures de gloire en Europe (voir Échelle et papillons, de Jacques Jouet, publié dans la même collection). Les poèmes de La lune et les étoiles suivent un classement thématique ordonné selon les éléments concrets contenus dans le dernier distique des pantouns: mer, bateaux, rivières, pêche, arbres, fruits, plantes, animaux etc.

Biographies Contributeurs

François-René DAILLIE

Poète et romancier ; Traducteur ; Fondateur de la revue "Solaire"

Découvrez aussi

D'Estoc et d'intaille. L'Epigramme
Le Potier de Kyoto
Une Cantine de comptines
Chants des saisons
La Joute poétique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés