La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif
  • 288 pages
  • Bibliographie, Index, 2 Illustration(s) N&B
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • N° dans la collection : 25
  • Parution :
  • Première publication : 2006
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251420288
  • Code distributeur : 29229
  • Export ONIX 3.0

La Lutte pour l'orthodoxie dans le platonisme tardif

De Numénius à Damascius

Présentation

Au IIe siècle de notre ère, un courant spirituel qui se réclame de Platon commence son ascension vertigineuse dans l'Empire romain. Dissociant leur fondateur divinisé de sa descendance sceptique et le rattachant à Pythagore, les adeptes de Platon voient dans sa philosophie une voie de salut qu'ils ne cessent de réinterpréter selon les normes d'une orthodoxie qui évolue avec le temps.
Prisonniers de leur temps, les « néoplatoniciens » pensent et agissent selon les mêmes catégories mentales que leurs contemporains chrétiens, comme ne le prouve que trop l'analyse de l’œuvre de Numénius, Plotin, Jamblique et Damascius entreprise dans ce livre. En se servant de la notion d’osmose comme grille de lecture (terme qui rend de façon appropriée l’interaction subtile et continuelle entre l’homme et son milieu) l’auteur arrive à pleinement intégrer ces quatre penseurs originaux dans leur société, tout en explorant les voies par lesquelles du iie au vie s. le platonisme devient une religion du livre, au service d’une communauté textuelle qui érige les Oracles chaldaïques en écriture révélée.

Spécialiste internationalement reconnue du platonisme, Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'Université d'Athènes.

Biographies Contributeurs

Polymnia ATHANASSIADI

Polymnia Athanassiadi est professeur d'histoire ancienne à l'université d’Athènes et membre du Conseil scientifique de l’École Française d’Athènes. Spécialiste de l’Histoire intellectuelle et religieuse du monde méditerranéen à l’époque hellénistique et romaine, elle a donné des cours dans plusieurs universités et institutions d’enseignement supérieur (entre autres, Oxford, Moscou, Berkeley, Columbia, Harvard, Princeton, Collège de France, EPHE - Ve Section).

Table des matières

Préface
Avertissement
Abréviations
Introduction

I.La révélation
II.Numénius d'Apamée : colères et enthousiasmes d'un esprit œcuménique
III.Intermède. Αἵρεσις : du choix à l'hérésie
IV.Plotin et ses bêtes noires
V.Les entraves de Jamblique
VI.Damascius face à l'avenir
VII.Le monde à l'envers

Épilogue. Pourquoi la tétractys ?

Bibliographie
Sources anciennes
Travaux modernes

Index général

Découvrez aussi

Vers la pensée unique
La Bibliothèque du patriarche
Hermès l'Egyptien
Païens et chrétiens dans un âge d'angoisse. Aspects de l'expérience religieuse de Marc-Aurèle à Constantin
Plotin, Porphyre
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés