La Nature du pouvoir
  • 96 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 3
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200057
  • Code distributeur : 39787
  • Export ONIX 3.0

La Nature du pouvoir

Traduit par : Gérard MARINO

Présentation

« La belle mécanique n'a pas fonctionné comme prévu. Le suffrage universel, finalement conquis (plus ou moins tard selon les pays et en Italie presqu'en dernier), a déçu trop souvent ceux qui s'étaient battus pour lui et n'a pas produit les effets espérés. Au contraire, les urnes ont servi à légitimer des équilibres, des classes, un personnel politique presque immuable — et peu importe si ce dernier est diversifié et divisé.

Et si le vrai pouvoir était ailleurs?

C'est ce dont il sera question, cher lecteur, dans les pages qui suivent. »

Canfora insinue bien plus que de vagues soupçons sur les déguisements du pouvoir: cette domination de quelques-uns — elle n'est d'un seul qu'en apparence — qui ne peut cependant se maintenir qu'à condition de s'assurer un large consensus. Tout en restant, bien entendu, au sens plein de ce mot, une domination.

Luciano Canfora, est un philologue classique, un historien et l'un des plus grands spécialistes italiens de l'Antiquité. Il est actuellement professeur de philologie grecque et latine à l'Université de Bari et directeur scientifique de l'École supérieure d'Études historiques de San-Marin.

Biographies Contributeurs

Luciano CANFORA

Historien et philologue, est professeur aux universités de Bari et de San Marino. Il dirige la revue Quaderni di Storia. Auteur de nombreux ouvrages sur l'Antiquité et sur la transmission des textes classiques, il a publié en français, entre autres, La Véritable Histoire de la bibliothèque d’Alexandrie, et Histoire de la littérature grecque d’Homère à Aristote.

Gérard MARINO

Gérard Marino, spécialiste de la poésie pastorale de la Renaissance et traducteur littéraire, a traduit en particulier l'Arcadie de Iacopo Sannazaro (prix Flaiano 2005).

Table des matières

Dans le vif du sujet

I. Sisyphe, homme politique

II. Entre utopie et réalisme

III. Un « chef »

IV. Le césarisme

V. Le pouvoir du tyran

VI. « Un État est toujours fondé sur la force »

VII. Le pouvoir de la parole

VIII. Le « peuple profond »

IX. L'élite

X. La crise de l' « empire du bien »

Index des noms

Découvrez aussi

La Bibliothèque du patriarche
Le Déclin du courage
Le Mangeur du XIXe siècle
Œuvres IV
Contre la censure
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés