Art du discours politique

Art du discours politique

Texte établi et traduit par : Michel PATILLON

Présentation

Les liens entre la rhétorique et le politique étaient dans l'Antiquité encore plus étroits que de nos jours. En effet, dans un monde où l’accès à l’écrit était réduit, la parole était le premier média de l’homme politique. Comment, dès lors utiliser à bon escient les ressors du discours politique ? Les théories foisonnaient, riches, nombreuses et souvent contradictoires. Pour y voir plus clair, des manuels, destinés aux futurs politiciens, rassemblaient et synthétisaient ces diverses théories. Notre texte, peut-être écrit dans la première moitié du IIIème siècle, est l’un des rares exemples de ces manuels qui nous soit parvenu. Il constitue pour nous un précieux témoignage non seulement pour le genre du manuel politique lui-même, mais aussi pour les nombreux textes qu’il cite et dont l’original est perdu. Il pourrait en outre s’agir d’un abrégé d’une somme rhétorique plus importante. Qu’est-ce qu’un enthymème ? L’exorde est-il indispensable ? Quelles sont les théories de Néoclès et des apollodoriens ? Comment convaincre un auditoire en période de crise ? Telles sont les questions, toujours d’actualité, auxquelles l’auteur, dont l’identité nous est inconnue, entreprend de répondre.

Notre édition rassemble en un volume ce texte unique tant pour sa forme que pour son contenu. L’introduction fait le point des connaissances relatives au texte et fournit notamment une présentation complète des diverses théories rhétoriques. Les auteurs, cités ou mentionnés, sont présentés, de même que leurs textes. L’histoire de la tradition manuscrite est relatée en détail. Des notes éclairent la lecture et sont développées, en fin d’ouvrage, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum, d’un Index Verborum, d’un Index des noms propres ainsi que d’une Table des lieux cités.

Biographies Contributeurs

ANONYME DE SÉGUIER

Rhéteur

Michel PATILLON

Agrégé des lettres classiques, docteur es lettres, Michel Patillon, ancien directeur de recherches au CNRS, est notamment l'auteur de travaux sur la théorie du discours dans l'Antiquité, qui s'efforcent à la fois de reconstituer la pensée des anciens et de l'éclairer par les acquis de la théorie moderne.

Table des matières

Introduction

I. Nature et contenu du traité
Sujet et plan
Les enseignements de la tradition indirecte
Essai de datation
La mise en œuvre

II. Les auteurs cités
Néoclès
Alexandros
Harpocration
Apollodore et Théodore
Zénon d'Athènes
Cornutus

III. Des doctrines classiques
Les préliminaires
L'exorde
La narration
L'argumentation
La péroraison
L’élocution

IV. Conclusion

V. La tradition manuscrite et les éditions
La tradition directe
La tradition indirecte
Les éditions

Sigla

ART DU DISCOURS POLITIQUE

I Des exordes

II Des narrations

III Des preuves

IV Des péroraisons

(5. L’élocution)

Annexe

Notes complémentaires

Index nominum

Index verborum

Index des noms propres

Table des lieux cités

Découvrez aussi

Plaidoyers civils. Tome II : Discours XXXIX - XLVIII
Plaidoyers civils. Tome III : Discours XLIX-LVI
Discours
Plaidoyers politiques. Tome II : Contre Midias - Contre Aristocrate
Plaidoyers politiques. Tome III : Sur les forfaitures de l'Ambassade
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés