La Quatrième Fonction
  • 416 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 38
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251385631
  • Code distributeur : 44157
  • Export ONIX 3.0
English version

La Quatrième Fonction

Altérité et marginalité dans l'idéologie des Indo-Européens

Présentation

Selon Sir Darius, personnage de Salman Rushdie, « trois fonctions, ça ne suffit pas ; il faut qu'il y en ait une quatrième... – Impossible, répondit Methwold. Les trois concepts du vieux Georges remplissent la totalité du paysage social. – Oui, dit Sir Darius. Mais que fait-on de l'extériorité, de tout ce qu'on considère comme au ban de la société, au-dessus de la mêlée ? Les seules personnes qui voient la totalité du tableau sont celles qui sortent du cadre. »
De fait, la structure tripartie découverte par Georges Dumézil n’épuise pas l’idéologie des anciens peuples indo-européens ; le grand savant en était conscient : ni le dieu védique Rudra, ni le scandinave Loki, ni le grec Apollon n’y trouvent leur place ! Pourtant l’hypothèse, déjà ancienne, de la quatrième fonction, ne s’est pas imposée à ce jour.
Les auteurs, en s’appuyant sur l’appréhension du nombre et le système des couleurs, montrent la fécondité interprétative de l’hypothèse quadrifonctionnelle dans le vaste domaine qui s’étend des anciens Indiens, Grecs et Romains jusqu’aux « derniers païens » de l’Hindou-Kouch, en passant par l’Irlande et la Scandinavie médiévales. Ils dessinent et approfondissent le champ de la quatrième fonction : le reste, l’anormal, l’ambigu, le passage, l’Autre ; étranger, bourreau, esclave, berger, monstre, fripon, poète ou prophète ; leur paradoxale utilité, leur dynamisme envahissant.

Pierre Sauzeau, spécialiste d’Homère et de mythologie comparée, professeur émérite à l’Université Montpellier 3, est l’auteur des Partages d’Argos (2005). Son frère André est un spécialiste de problèmes de la perception, de la dynamique des systèmes et de la comparaison des structures sociales et idéologiques.

Biographies Contributeurs

Pierre SAUZEAU

Pierre Sauzeau, né en 1946, est agrégé de Lettres classiques, Docteur ès Lettres, professeur émérite de grec ancien et mythologie à l'Université Paul-Valéry Montpellier III. Il est l'auteur de Partages d’Argos (Belin, 2005), de nombreux articles scientifiques et chapitres de livres pédagogiques, co-éditeur de plusieurs ouvrages collectifs (Les Armes dans l’Antiquité : de la technique à l’imaginaire, Montpellier, 2007 ; La Pomme d’Éris, le conflit dans l’Antiquité, Montpellier, 2011).

André SAUZEAU

André Sauzeau, né en 1945, de formation littéraire et scientifique, s'est professionnellement intéressé aux propriétés sensorielles des objets, à la dynamique des systèmes et aux normes organisationnelles. Ses domaines d'étude actuels concernent la comparaison des systèmes sociaux et idéologiques, en particulier dans le champ indo-européen.

Table des matières

Avertissement
Introduction

Ire partie : le modèle quadrifonctionnel
Chapitre premier : Les quatre varṇa de l'Inde, les quatre grandes provinces de l'Irlande et l'élaboration du modèle quadrifonctionnel
Chapitre II : Le modèle quadrifonctionnel
Chapitre III : Un, deux, trois, quatre, cinq : l'appréhension numérique du monde
Chapitre IV : La structuration fonctionnelle de l'espace

IIe partie : les quatre couleurs
Chapitre V : Le système des couleurs et les fonctions dans l'univers mental des Indo-Européens
Chapitre VI : Les mutations chromatiques indo-européennes et les quatre fonctions
Chapitre VII : Les chevaux colorés de l’Apocalypse

IIIe partie : quatrième fonction et société
Chapitre VIII : Passages et initiations
Chapitre IX : Les autres guerriers
Chapitre X : Modes de mariages : Mariages à la mode de Pān et unions étranges
Chapitre XI : Marginaux par statut. Paysans dépendants et bergers des confins
Chapitre XII : À la marge près du roi : bourreaux, hérauts, espions
Chapitre XIII : À la marge. Arts et artisans dans l’idéologie et la mythologie indo-européennes
Chapitre XIV : « En dehors du cadre » : Les médiums

IVe partie : des mortels et des dieux
Chapitre XV : Rites et prêtres de Rome
Chapitre XVI : Les régates de l’Énéide
Chapitre XVII : Les divinités du passage et de la communication : Aryaman / Pūṣan / Hermès / Pān, et quelques autres
Chapitre XVIII : Rudra et les enfants de Phoibē
Chapitre XIX : Les divinités de l’altérité. Śiva et Dionysos

Ve partie : les quatre fonctions en images
Chapitre XX : Séries iconographiques quadrifonctionnelles : le pilier du Zbruch et le bol d’or d’Hasanlu
Chapitre XXI : Conclusion et perspectives

Bibliographie

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