La Roumanie
  • 416 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Première publication : 2003
  • Dernier tirage :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251442433
  • Code distributeur : 24626
  • Export ONIX 3.0

La Roumanie

Un pays à la frontière de l'Europe.

Présentation

À première vue, la Roumanie est un pays déroutant. Peuple latin, mais dont la langue a évolué indépendamment des autres membres de la famille romane, englobant de nombreux éléments slaves et orientaux. Mosaïque de régions, chacune avec son histoire, qui ont fini par se fondre dans une nation. Une permanente condition de frontière, en marge des grands ensembles politiques et de civilisation du continent. Attitudes contrastées de repli sur soi et d'ouverture vers les autres. Une société prépondérément paysanne brisée par le communisme et reconstruite sur un autre plan. Réapprentissage difficile de la démocratie et de l'économie de marché, et une marche lente, mais effective vers l'intégration européenne...

Le lecteur français devra aussi se rappeler que ce pays a été et reste un des plus francophones et francophiles de l'Europe. Ce n'est pas par hasard que Bucarest a été surnommé le &ldquo petit Paris &rdquo.

Lucian Boia, qui a inauguré un courant novateur dans l'historiographie contemporaine, nous donne ici la première véritable histoire de la Roumanie et nous explique pourquoi la Roumanie est ce qu'elle est, c'est-à-dire un pays si différent des autres. Professeur d'histoire à l'Université de Bucarest, il a déjà publié aux Belles Lettres Pour une histoire de l'imaginaire (1998), La Mythologie scientifique du communisme (2000) et Le Mythe de la Démocratie (2002).

Traduit du roumain par Laurent Rossin.

Nouvelle édition 2007 revue et augmentée.

Biographies Contributeurs

Lucian BOIA

Lucian Boia est historien, professeur à l’Université de Bucarest, et auteur de nombreux ouvrages publiés en France et en Roumanie, consacrés à l’histoire des idées et de l’imaginaire. Il a notamment publié aux Belles Lettres La Mythologie scientifique du communisme (2000), Le Mythe de la démocratie (2002), et L’Occident. Une interprétation historique (2007).

Découvrez aussi

Napoléon III
Les Pièges de l'Histoire
Quand les centenaires seront jeunes
L'Homme face au climat
L'Occident
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés