La Société ouverte et ses nouveaux ennemis
  • 256 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 16 x 24.5 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3377
  • EAN13 : 9782251443508
  • Code distributeur : 34170
  • Export ONIX 3.0
English version

La Société ouverte et ses nouveaux ennemis

Présentation

Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident sont confrontées aux mêmes défis du communautarisme et de la réislamisation d'une partie de l'immigration— accrus par un continuel afflux de « clandestins »: le problème de l'intégration se pose donc moins en termes franco-français de « République » que plus globalement de « société ouverte ».

Dans la perspective de Karl Popper (La Société ouverte et ses ennemis) et en usant de la liberté d'esprit et de parole chère à Jean-François Revel, il s'agit ici, à partir des faits, de montrer que cette situation critique résulte d'abord de la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter ledroit commun démocratique. Mais, surtout et en amont, de l'emprise d'une idéologie prétendument « antiraciste », « sans-frontiériste » et acquise au relativisme multiculturel qui a perverti les valeurs de tolérance et d'ouverture: en elle se retrouvent les véritables et paradoxaux nouveaux ennemis de la société ouverte.

Faisant grand cas de l'émergence d'une résistance intellectuelle de tradition anti-totalitaire (aux antipodes de l'extrême droite) à cette bien-pensance et du combat émancipateur des « musulman(s)s libres », cette réflexion pointe le pathos masochiste qui fait œuvrer les sociétés ouvertes contre elles-mêmes. Sans oublier d'explorer les conditions d'une ouverture raisonnée à l'altérité.

Presse

Comme l'écrit Alain Laurent, « Une société ouverte doit demeurer pour une part fermée à ce qui menace de l'affaiblir. » N'est-ce pas ce que vient de décider la Grande-Bretagne qui entend restreindre sa politique d'immigration.
Le Figaro - 24/10/2008

Biographies Contributeurs

Alain LAURENT

Alain Laurent est philosophe, essayiste et directeur des collections « Bibliothèque classique de la liberté » et « Penseurs de la liberté » aux Belles Lettres.  

Table des matières

Prologue : De nouveaux ennemis pour la société ouverte ?

1. Révision déchirante partout en Occident

2. La forfaiture morale (et juridique) des États

3. Nouvelles censures, nouvelle inquisition

4. Xénophobie, extrême droite : la mystification

5. Le nouveau combat pour la société ouverte

6. La vraie guerre civile dans l'islam

7. Le nouvel ennemi majeur et autochtone de la société ouverte

Épilogue : La société ouverte contre elle-même ?

Découvrez aussi

En Finir avec l'angélisme pénal
La Philosophie libérale
Un Train peut en cacher bien d'autres
Le Libéralisme américain
Ayn Rand ou la passion de l'égoïsme rationnel
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés