• 336 pages
  • Bibliographie, 4 Carte(s)
  • Livre broché
  • 11 x 18 cm
  • La Véritable Histoire de...
  • N° dans la collection : 7
  • Parution :
  • CLIL : 3385
  • EAN13 : 9782251040073
  • Code distributeur : 39243
  • Export ONIX 3.0

La Véritable Histoire des héros spartiates

Présentation

« Quant aux honneurs qui sont accordés au roi à sa mort, les lois de Lycurgue veulent montrer par là qu'on honore plus que tous les rois des Spartiates non pas en tant qu'hommes mais en tant que héros. »

Xénophon, Constitution des Lacédémoniens, XV, 9

Sparte, la cité orgueilleuse et guerrière, fascine les hommes depuis l'Antiquité. Plus quepour les autres cités grecques, le culte des héros fit partie des fondements de sa société. Son histoire est donc étroitement liée aux récits glorieux de ceux qui donnèrent souvent leur vie pour défendre les valeurs de leur patrie. Autant de héros que de visages différents de Sparte.

Du législateur Lycurgue, aux courageux Othryadès et Léonidas Ier entouré de ses 300 compagnons en passant par les grands stratèges Lysandre et Agésilas et les rois audacieux Agis IV et Cléomène III pour terminer avec le tyran Nabis qui plonge Sparte dans la décadence, c'est cette histoire qu’Hérodote, Plutarque, Xénophon, Polybe, Tite-Live, Diodore et Pausanias nous racontent.

Biographies Contributeurs

Jean MALYE

Jean Malye, petit-fils du fondateur des Editions Les Belles Lettres, est l'auteur et l'illustrateur de nombreux ouvrages pour les enfants de 3 à 9 ans. Ses deux plus grands succès sont Ma concierge est une sorcière paru chez Hachette et La brillante histoire du petit ver trop luisant chez Albin Michel Jeunesse. Il a créé les Editions Manitoba Jeunesse. En 2003, il lance aux Belles Lettres Jeunesse la série Les Manuscronautes qui a pour but d'initier les jeunes de 13 à 15 ans aux textes antiques à travers des romans d’aventure. Cinq volumes sont parus sur La guerre des Gaules, Alexandre le Grand et l’Iliade. Il est également l’auteur des anthologies pour adultes de la collection La véritable histoire où sont déjà parues celle d’Alexandre le Grand, de Jules César, de Sparte et de la bataille des Thermopyles.

Table des matières

Sparte la radicale : Lycurgue

Sparte la guerrière : Othryadès

Sparte la courageuse : Léonidas Ier

Sparte l'impérialiste : Lysandre

Sparte la stratégique : Agésilas II

Sparte la régicide : Agis IV

Sparte la tyrannique : Cléomène III

Sparte l'usurpatrice : Nabis

Sparte la lyrique : Tyrtée, le poète. Hymnes aux héros

Sparte la laconique : les grandes phrases et les beaux gestes

Liste des rois de Sparte

Biographie des auteurs

Bibliographie

Cartes

Annexe chronologique

Aux origines est Lycurgue le légendaire législateur qui donne à la cité ses lois et ses coutumes empreintes de rudesse et de violence.

En 545 avant J.-C, le guerrier Othryadès bat seul les Argiens à la bataille des champions et en 480, le roi Léonidas Ier se sacrifie avec ses 300 compagnons en voulant stopper un million de soldats perses au passage des Thermopyles.

En 405, le navarque Lysandre écrase la flotte athénienne à la bataille d'Aigos Potamoi. C'est la fin de la guerre du Péloponnèse qui aura duré 27 ans. Sparte impose son impérialisme et Lysandre devient le plus grand homme politique de Sparte.

En 400, Agésilas II accède au pouvoir. Excellent stratège, il envahit la Perse et se distingue dans la guerre de Corinthe contre Thèbes, Athènes, Corinthe et Argos soutenus par les Perses.

Sparte en sortira victorieuse et renforcera sa position hégémonique dans le système politique grec.

En 244, Agis IV accède au pouvoir à 20 ans. Il ne régnera que 3 ans, mis à mort pour avoir voulu remettre en vigueur les lois austères de Lycurgue depuis longtemps oubliées par une cité corrompue par l'argent.

En 235, le roi Cléomène III tente de reprendre les réformes d'Agis à son compte. Il se bat contre les Achéens et opère un coup d'état en 227 où 5 éphores sont assassinés. Selon Polybe et Tite-Live, il aurait été le premier tyran de Sparte.

En 200, un autre tyran, Nabis, s'empare du pouvoir pour imposer une politique de proscription au détriment des citoyens aisés. Il s'entoure de mercenaires.

Il reprend la guerre contre les Achéens. Après avoir été l'alliée des Romains contre les Macédoniens, Sparte entre en conflit avec Rome et, en 195, Nabis doit signer un traité de paix qui amoindrit considérablement le pouvoir de la cité en lui faisant subir d’importantes pertes territoriales et en l’obligeant à se défaire de sa flotte et de ses mercenaires. C’est la décadence de cette cité mythique qui tenta pendant toute son histoire d’imposer son hégémonie sur toute la Grèce.

Découvrez aussi

La Véritable Histoire de Périclès
La Véritable histoire d'Alexandre le Grand
La Véritable histoire de la bataille de Salamine
La Véritable Histoire d'Hannibal
La Véritable histoire de Jules César
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés