Athéna et la grande déesse indienne
  • 400 pages
  • Bibliographie
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 31
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324432
  • Code distributeur : 33580
  • Export ONIX 3.0
English version

Athéna et la grande déesse indienne

Présentation

Rarement notés, les points communs entre Athéna et la grande déesse indienne, celle connue sous les noms, entre autres, de Durgâ, Kalî, Devî, sont pourtant remarquables. Ils s'appliquent aussi bien aux déesses elles-mêmes, qui présentent, entre Grèce ancienne et Inde, des caractères communs, des mythes apparentés, des affinités identiques avec des objets, des plantes, des animaux, qu'aux rites qui les célèbrent: les Panathénées d'Athènes coïncident jusque dans le détail avec la grande fête de la déesse indienne.

À son tour, la comparaison des déesses entraîne celle de personnages qui leur sont liés, comme Érikhthonios.

À ces divinités, l'indienne et la grecque, correspond également la grande déesse celtique, qui partage avec elles les mêmes caractères. C'est l'image d'une déesse de premier plan, attestée à la fois en Inde, en Grèce et dans le monde celtique, qui émerge à l'issue de cette enquête.

Bernard Sergent est chercheur au CNRS, docteur en histoire ancienne et archéologie, agrégé d'histoire, et auteur de nombreux ouvrages sur la question indo-européenne et l’histoire ancienne, notamment L’homosexualité dans la mythologie grecque (1984) et Genèse de l’Inde (1997).

Presse

C'est l'image d'une déesse de premier plan, attestée à la fois en Inde, en Grèce et dans le monde celtique, qui émerge à l'issue de cette enquête.
Histoire Antique nov./déc.2008

Biographies Contributeurs

Bernard SERGENT

Bernard Sergent est chercheur au CNRS, agrégé d'histoire, docteur en histoire ancienne, président de la Société de Mythologie Française, et auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels, paru aux Belles Lettres, Athéna et la grande déesse indienne, 2008.

Table des matières

Avant-propos

 

Caractères communs entre Athéna et la déesse indienne

 

I− Une équivalence déjà vue par William Jones

II − Athéna et Durgā dans l'épopée

III − Le couple Durgā-Kālī correspond au couple Athéna-Gorgone

IV − Ambivalence de la déesse

V − La déesse est lumineuse

VI − La beauté de la déesse

VII − Athéna et Devī sont des jeunes femmes

VIII – La déesse a des yeux marins

IX − La déesse porte la foudre du dieu du tonnerre

X – Athéna et Devī portent lance et bouclier

XI − Athéna et Devī sont des vierges

XII – Athéna et Devī sont des guerrières qui donnent la victoire

XIII − Leur fonction est de garde et de protection

XIV − Athéna et Durgā sont acropolitaines

XV − Athéna et Durgā sont au centre et en périphérie

XVI − Athéna et la déesse indienne sont souveraines

 

Aspects et attributs communs

 

XVII − Athéna et Devī encouragent la végétation et ont un arbre privilégié

XVIII − La déesse se déplace en char

XIX – La déesse est assise ou debout

XX − Athéna, Devī et le feu

XXI − Elles patronnent les techniques

XXII − La déesse et l'intellect

XXIII − Athéna et Devī ont un caractère de triplicité

XXIV − La déesse et la vision

XXV − Durgā et Athéna sont étroitement liées à la décapitation

XXVI − La déesse et la santé

XXVII – La déesse et l'instrument à vent

XXVIII − La déesse et la svastika

XXIX − La déesse et la route de mer

 

Mythes communs

 

XXX − Les naissances d'Athéna et de la déesse sont miraculeuses

XXXI − Elles sont vierges mais mères

XXXII − La déesse allaite

XXXIII − La déesse est indissolublement liée à un dieu

XXXIV − La déesse rebute son prétendant

XXXV − Athéna et Devī enfantent indirectement

XXXVI − L’adversaire de la déesse resurgit du sol

XXXVII − L’adversaire de la déesse bouleverse la terre

XXXVIII − La déesse a un couple d’adversaires

XIL − Athéna : Arès : Reṇukā : Paraśurāma

XL − Qui a une massue ?

XLI – L’homme à l’épée

XLII − Athéna, Durgā et le sang

XLIII − La déesse et le rouge

XLIV − La déesse aveugle un proche

XLV − Le cri terrible de la déesse

 

Les animaux en relation avec Athéna et la déesse indienne

 

XLVI − La déesse se change parfois en oiseau

XLVII − La déesse est étroitement liée aux serpents

XLVIII – La déesse est également liée aux félins

XLIX − La déesse a une relation avec les abeilles

L − La déesse est liée aussi aux chevaux

 

Rites parallèles

 

LI – Les deux fondateurs cultuels

LII − Athéna et Durgā reçoivent des sacrifices humains

LIII − Le bain de la déesse

LIV − La déesse ou son fils inventent une danse guerrière

LV − Athéna, Devī et les pots

LVI − Les trois fêtes annuelles

LVII − La grande fête de la déesse

LVIII − Le Navarātra, le rituel pour les Euménides et le nombre neuf

LIX − Hymnologie comparée

 

Conclusions

Vocabulaire

Abréviations

Études citées

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