La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine
  • 352 pages
  • Bibliographie, Index, 2 Carte(s), 5 Illustration(s) couleurs
  • Livre broché
  • 14 x 22.5 cm
  • Realia
  • N° dans la collection : 19
  • Parution :
  • CLIL : 3378
  • EAN13 : 9782251338293
  • Code distributeur : 34586
  • Export ONIX 3.0

La Vie à la campagne dans l'Antiquité romaine

Présentation

La civilisation romaine est née avec la fondation de la ville de Rome. La postérité a surtout retenu l'extraordinaire extension d'une cité qui s'est imposée comme la maîtresse du monde antique. Et Rome fut, il est vrai, le phare de la Méditerranée. Le Forum symbolisait par excellence la scène de la politique mondiale. Mais c’est en coulisses qu’il faut aller chercher les racines de cette culture, jusque dans les bourgs obscurs de l’Italie. Avant d’être un citadin, le citoyen romain fut un paysan. Rome s’est fortifiée de la campagne, au physique comme au moral, et la plupart des grands noms qui ont tracé son destin ne sont souvent que des provinciaux montés pour réussir (ou échouer) dans la capitale.
Mais que sait-on de ces hommes de la terre, des paysans libres comme des esclaves ruraux ? Que connaissons-nous de leur vie quotidienne au service de leurs champs ou de leurs troupeaux, de leurs soucis économiques, de leurs croyances religieuses ? L’auteur propose une plongée dans ce monde rural méconnu, à la rencontre de ceux qui ont œuvré anonymement, et souvent douloureusement, pour que resplendisse la gloire de Rome. Il nous entraîne aussi à la découverte de ces domaines mythiques dans lesquels les grands du monde romain viennent se ressourcer et toucher un peu, en privé, à la magnificence des rois orientaux qu’ils ont réduits à merci.

Jean-Noël Robert, latiniste, historien de Rome, a déjà publié, aux éditions Les Belles Lettres, plusieurs ouvrages sur l'histoire du comportement, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1983), Éros romain. Sexe et morale dans l'ancienne Rome (1997) et Rome, la gloire et la liberté. Aux sources de l'identité européenne (2008). II dirige en outre la collection " Realia " et celle des " Guides Belles Lettres des Civilisations " dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques.

Biographies Contributeurs

Jean-Noël ROBERT

Jean-Noël Robert, latiniste et historien de Rome, a publié aux éditions Les Belles Lettres une quinzaine d'ouvrages sur l'histoire des mentalités dans l'Antiquité romaine, parmi lesquels Les Plaisirs à Rome (1986, nlle édition 2005), Rome la gloire et la liberté (2008), Les Romains et la mode (2011) ou L'Empire des loisirs (Signet, 2011). Il dirige en outre la collection « Realia » et celle des « Guides Belles lettres des civilisations » dans laquelle il a signé deux volumes, Rome et Les Étrusques. 

Table des matières

PREMIÈRE PARTIE : PHYSIONOMIE ET ÉCONOMIE DE L'ITALIE ANTIQUE

LE MYTHE DE LA CAMPAGNE
PAYSAGES ET PEUPLES D'ITALIE
L'ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE ET HISTORIQUE DE L'ITALIE

DEUXIÈME PARTIE : LOISIRS ET PEINES À LA CAMPAGNE

LA VILLA D'AGRÉMENT ET LES LOISIRS DE LA CAMPAGNE
LA VILLA RUSTICA
LA MAIN-D'ŒUVRE AGRICOLE
LE TRAVAIL DE LA TERRE : TECHNIQUES ET PRODUCTIONS
L'ÉLEVAGE
FÊTES ET DIEUX DES CAMPAGNARDS

Découvrez aussi

De Rome à la Chine
Les Romains et la mode
Les Plaisirs à Rome
Coffret La Grèce classique - Rome
L'Empire des loisirs
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés