La Voix et ses sortilèges

La Voix et ses sortilèges

Présentation

La mélodie de la voix est la toute première forme de l'expression du lien affectif, le trait sonore primitif qui continue d’unir le bébé à sa mère. Le chant et la musique en représentent une élaboration transculturelle toujours présente et toujours renouvelée, et la vive voix n’est ni lettre morte ni langue de bois. Au long d’une évolution qui détrône la prévalence originaire du monde sonore, visuel, olfactif ou gestuel au profit de la maîtrise du langage et promeut le scientifique au détriment du sensible, la voix demeure messagère du corps. Témoin du temps de l’enfance également, de ses berceuses, de ses comptines, de ses onomatopées, de ses cris... Mais rien n’est gratuit et la magie naît d’une longue patience, l’expérience personnelle du chant individuel ou choral de Marie-France Castarède l’atteste. Pour devenir chant, la voix, depuis l’aube des temps, a dû se plier à un travail de discipline technique et de maîtrise de ce monde corporel et affectif où elle puise à ce prix les plus envoûtants de ses sortilèges.

Biographies Contributeurs

Marie-France CASTARÈDE

Marie-France Castarède, professeur des universités, docteur d'État en psychologie et psychanalyste, a chanté, pendant plus de 25 années, dans les chœurs de l'orchestre de Paris, créés en 1976 par Daniel Barenboïm. Elle a publié La Voix et ses sortilèges (Les Belles Lettres, « Confluents psychanalytiques », 1987, 5e édition 2004), L’Enfance retrouvée (Flammarion, 1992), Psychanalyse de l’opéra, Préface de Serge Lebovici (A. Colin, 2001), Introduction à la psychologie clinique (Belin, 2003), Au commencement était la voix avec G. Konopczynski et préfacé par André Green (Toulouse, Erès, 2005), La Musique et le chant à l’adolescence – L’adolescence, L’art et le soin (Bruxelles, De Boeck, 2011).

Découvrez aussi

Chantons en chœur
Psychanalyse et culture grecque
"Ouvrez-moi seulement les chemins d'Arménie"
Broche chouette Belles Lettres
Sac en coton Belles Lettres
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés