Le Baptême forcé des enfants juifs
  • 558 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • L'Âne d'or
  • Parution :
  • CLIL : 3386
  • EAN13 : 9782251420622
  • Code distributeur : 54320
  • Export ONIX 3.0

Le Baptême forcé des enfants juifs

Question scolastique, enjeu politique, échos contemporains

Présentation

Faut-il baptiser les enfants des juifs contre la volonté de leurs parents ? Cette question surgit à la fin du XIIIe siècle dans une controverse scolastique qui forme le point de départ de l'enquête. Un fil rouge s'en dégage : plus que le baptême, c'est le rapt des enfants juifs qui est au cœur du débat dont le pouvoir du prince et les droits des parents forment les principaux termes. Enchâssé dans les représentations du péril juif pour l’enfance, le motif de longue durée des « arrachements sauveurs » trouve ici ses prémices. L’abstraction scolastique prend chair dans une histoire de violence, dont les enfants sont l’enjeu et les juifs la cible. Elle s’étaye de sources juridiques et judiciaires, de chroniques et d’exempla, de récits, de fictions et d’articles contemporains.
Éléments théoriques, situations concrètes et discussion historiographique se tissent dans une étude qui embrasse le problème du baptême forcé des enfants juifs dans tous ses aspects. Ce livre aborde, à partir de leurs formes médiévales, les questions toujours actuelles sur la part de la filiation, de l’éducation, de la volonté et de la mémoire dans la construction des identités, sur les heurts entre droits et pouvoirs, sur l’imbrication et l’efficacité sociale des constructions intellectuelles, des croyances et des stéréotypes.

Presse

Loin de tout pathos, l'historienne éclaire d'une manière nouvelle la place du judaïsme dans la construction de la culture politique occidentale.
Le Monde des Livres - 03/06/2016

Biographies Contributeurs

Elsa MARMURSZTEJN

Elsa Marmursztejn est maître de conférences en histoire du Moyen Âge à l'université de Reims, membre du CERHiC (EA 2616) et chercheuse associée au CRH-GAS (EHESS). Elle a publié aux Belles Lettres, en 2007, L’Autorité des maîtres. Scolastique, normes et société au XIIIe siècle.

Table des matières

Introduction

Chapitre liminaire. Positionnement historiographique
1- Histoire de la persécution et « conception larmoyante de l'histoire juive »
2- Une histoire longue de la persécution
Les critiques de l'inscription dans la longue durée
Les critiques de l’anachronisme

Première partie. Le baptême : débats, doctrine, pratiques

Chapitre 1. Débats scolastiques sur le baptême forcé des enfants juifs : la construction de l’opposition entre thomistes et scotistes
1- Les débuts du débat scolastique : la position thomiste
2- Inflexion politique et hypothèse du rapt : la position de Richard de Mediavilla
3- La rupture scotiste
L’argumentaire scotiste en faveur des baptêmes forcés d’enfants et d’adultes
Durand de Saint-Pourçain et le baptême des enfants d’esclaves infidèles
4- Les positions anti-scotistes de Pierre de la Palud et Guido Terreni
Pierre de la Palud
Guido Terreni
5- La cristallisation du débat dans l’opposition entre thomistes et scotistes

Chapitre 2. Le sacrement de baptême : une procédure d’adoption spirituelle
1- La construction de la nécessité du pédobaptisme
Péché originel et régénération spirituelle
Analogie et écart avec la circoncision
Le sort des enfants morts sans baptême
2- Efficacité de la « foi pour l’autre » et efficace propre du « sacrement de la foi »
L’efficacité de la foi pour l’autre
Relégation des parents charnels et adoption divine
Les deux effets du "sacrement de la foi" : infusion de la grâce et impression du caractère

Chapitre 3. L’efficacité sacramentelle en échec ? Les effets de la volonté contraire et de la volonté contrainte
1- Efficacité sacramentelle et intention du baptisé
2- Résistance, refus, contrainte : les effets de la volonté contraire sur la réception effective du baptême
La résistance du nourrisson
L’effet du refus des adultes sur le baptême des enfants
Violence, crainte et contrainte : la question de l’efficience sacramentelle du baptême forcé
Violences populaires et répression inquisitoriale : la conversion du juif Baruch (1320)
3- Efficacité sacramentelle et instruction chrétienne

Deuxième partie. Pouvoir du prince et conversion des enfants juifs

Chapitre 4. De quoi Sisebut est-il le nom ? La cristallisation wisigothique de la norme canonique sur les baptêmes forcés
1- Variations sur le nom Sisebut
2- L’exception wisigothique dans l’Occident barbare
3- Un roi sans discernement
4- « Un prince éminent, empli de la foi et de la grâce du Saint-Esprit »

Chapitre 5. La transmission des canons de Tolède IV de l’Espagne wisigothique au monde scolastique
1- Les canons de Tolède IV sur les juifs dans la collection Hispana
Trois catégories d’objets : les juifs, les convertis, les enfants
Lectures multiples du canon 60 sur l’enlèvement des enfants juifs
2- De la collection Hispana au Décret de Gratien
La circulation des canons de Tolède IV sur les juifs jusqu’à la fin du IXe siècle
Les innovations de Burchard de Worms
3- De Gratien aux scolastiques
La voix d’Huguccio dans le désert des commentaires
Les orientations de Gratien : l’accent sur la subversion religieuse
Le baptême forcé des enfants juifs entre droit et théologie : Huguccio, Pierre le Chantre, Guillaume de Rennes

Chapitre 6. Pouvoir des princes et droits des parents : sujétion et servitude des juifs
1- Formulations scolastiques de la servitude des juifs
La servitude postulée
Les racines théologiques et juridiques de la servitude des juifs
2- Les juifs sont des esclaves comme les autres
Distinction et hiérarchie des ordres juridiques
Res du seigneur et zones franches
3- La servitude des juifs dans le champ politique
L’asservissement des juifs du royaume wisigothique
Le prince chrétien et "ses" juifs aux XIIIe et XIVe siècle

Troisième partie. Le péril juif pour l’enfance

Chapitre 7. La référence aux infanticides de 1096 dans les textes scolastiques sur le baptême forcé des enfants juifs
1- Persécutions, baptêmes forcés et infanticides
Les persécutions de 1096 dans les chroniques hébraïques
Les persécutions de 1096 dans les sources latines
2- Le traitement historiographique des sources sur les infanticides de 1096
Lecture restreinte et omission des points de vue
Convertir ou détruire?
L’impact des infanticides de 1096 et l’émergence de l’accusation de meurtre rituel

Chapitre 8. Les ennemis de la mère et du corps du Christ : représentations des juifs infanticides
1- Juifs infanticides et protection mariale de l’enfance
L’infanticide dans la légende du petit juitel
Le double infanticide de l’histoire d’Adam de Bristol
Meurtres d’enfants chrétiens
2- Enfants eucharistiques et théophanies enfantines : du meurtre rituel à la profanation d’hosties
L’identification de l’enfant crucifié au Christ eucharistique
L’enfant comme hostie
3- L’infanticide comme déicide
L’amalgame de la Nativité et de la Passion
Le déicide volontaire
Infanticide, pollution et sacrilège : les latrines comme lieux du crime

Chapitre 9. Éducation, volonté et mémoire des enfants
1- Des chrétiens virtuels et volontaires : l’aspiration enfantine à l’instruction chrétienne et au baptême
Les cinquante-trois enfants juifs de Lyon (IXe siècle)
Guillaume de Fly (1095-1096)
Catherine de Louvain (XIIIe siècle)
2- La rupture : l’enfant chrétien et ses parents juifs
L’inversion du motif du rapt
Parents d’élection
Enfants chrétiens vs. parents juifs : la procédure judiciaire
3- Figures contemporaines du péril juif pour l’enfance : « La guerre aux enfants » d’Alexis Danan (Libération, décembre 1944)
Un pionnier de la cause des enfants
Conditions et construction de l’enquête
Les rafles, les camps, la séparation
Les "arrachements sauveurs" et les maisons d’enfants
La rupture : oubli du nom et conversion

Épilogue

Conclusion générale

Bibliographie
Index des noms propres
Index des matières

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