Le Corps féminin dans la poésie latine tardive
  • 320 pages
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 73
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251328874
  • Code distributeur : 43035
  • Export ONIX 3.0

Le Corps féminin dans la poésie latine tardive

Présentation

Lointaines héritières des amantes chantées par les élégiaques, les femmes que font revivre les poèmes latins tardifs en ont gardé la beauté et l'esprit. Tantôt volages et tantôt chastes, tantôt mères et tantôt vierges pures, elles incarnent une facette méconnue de l'Antiquité, celle d'une époque où l'héritage littéraire classique s'accorde encore harmonieusement avec les exigences de la foi nouvelle. Qu'ils soient païens ou chrétiens, les poètes se rejoignent plus souvent qu'on ne le pense dans une célébration commune du corps féminin, grâce à toutes les ressources d'une poétique de la profusion.

Sophie Malick-Prunier, professeur agrégé de lettres classiques, docteur en littérature latine, enseigne en Première Supérieure au lycée Faidherbe de Lille et à Sciences Po Paris. Elle est également chercheur associé au Laboratoire d'Étude sur les Monothéismes (CNRS). Elle a participé à Dixit. L'art de la parole dans l'Antiquité (Les Belles Lettres, 2009) et a dirigé Dieux et Hommes de l'Antiquité (Les Belles Lettres, 2011).

Biographies Contributeurs

Sophie MALICK-PRUNIER

Sophie Malick-Prunier est professeur agrégé de lettres classiques, docteur en littérature latine et chercheur associé au Laboratoire d'Étude sur les Monothéismes (CNRS). Elle enseigne en Première Supérieure au lycée Faidherbe de Lille et à Sciences Po. Elle a participé à Dixit. L’art de la parole dans l’Antiquité (Signets Belles Lettres, 2009) et a dirigé Dieux et Hommes de l’Antiquité (Les Belles Lettres, 2011).

Table des matières

Introduction

PUELLA ; UNE POÉSIE DE LA SENSUALITÉ
La femme, l'amour, le temps
La lutte épique entre chasteté et érotisme

SPONSA ; UNE POÉSIE DE LA TRANSCENDANCE
Ève : du corps absent à l'union des corps
L'épithalame : au-delà de la beauté
Le corps de l'épouse dans les discours funéraires

VIRGO ; UNE POÉTIQUE DE L'INCARNATION
Vierge et martyre : l'exemple d'Agnès chez trois poètes de la fin du IVe siècle
L'idéal virginal
La Vierge Marie

Conclusion
Bibliographie
Index

Découvrez aussi

Dieux et Hommes de l'Antiquité (VIIIe siècle avant J.-C.- Ve siècle après J.-C.)
Dixit. L'art de la parole dans l'Antiquité
La métamorphose dans les Métamorphoses d'Ovide
Les routes de la voix
Euripide et les légendes des Chants Cypriens
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés