Le Désir dicté

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  • 226 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Histoire
  • N° dans la collection : 125
  • Parution :
  • CLIL : 3347
  • EAN13 : 9782251381251
  • Code distributeur : 47773
  • Export ONIX 3.0
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Le Désir dicté

Histoire du vœu religieux dans l'Occident médiéval

Présentation

On dicte un texte ou un discours, non un affect. Tout le problème est là : comment et pourquoi substituer des paroles à un mouvement intérieur ? C'est une question majeure de la psychanalyse. Mais ici, on projettera ce thème dans un passé lointain, ce qui a l’avantage de donner de la distance et des matériaux à la réflexion.

Le vœu religieux soulève la question du rapport entre l’individu et l’Église et il permet de formuler trois questions capitales des sociétés de l’Occident médiéval. Le vœu, comme fanion des moines ou des clercs, s’articule à deux de ces questions : 1) quelque chose comme une classe sacerdotale peut-elle et doit-elle se constituer à part des sociétés ? 2) Doit-on accepter, combattre ou favoriser des différentiations dans l’Église ? Devra-t-elle constituer une union forte, une fédération ou confédération ? On reconnaît là des interrogations essentielles aux Réformes. Le vœu de croisade, à partir de la fin du XIe siècle, lance la troisième question majeure : une entreprise religieuse commune doit-elle être prioritaire par rapport aux exigences individuelles ou nationales ?

Le XIIIe siècle fut le temps de débats violents et de grandes élaborations théoriques sur le vœu en droit comme en théologie. La controverse sur le vœu se poursuivit pendant des décennies, avec des épisodes violents, mais la raison scolastique tint bon, jusqu’au coup de force de Martin Luther (1483-1546), qui supprima les vœux avec le monachisme.

Alain Boureau est directeur d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : La Raison scolastique, (3 vol. 2006-2008), En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011) et une édition critique et bilingue des Questions disputées de Richard de Mediavilla (six volumes parus, aux Belles-Lettres, depuis 2011).

Presse

... l'auteur relit et relie la scholastique à la psychanalyse. Il montre comment le voeu médiéval répond avec acuité, au sein de l'histoire occidentale, à la problématique articulation du désir et de la volonté, de l'individu et du collectif.
Le Monde des Livres - 04/07/2014

Biographies Contributeurs

Alain BOUREAU

  Alain Boureau est directeur d'études à l’EHESS, spécialiste d’histoire de la scolastique médiévale. Parmi ses ouvrages récents : En somme… Pour un usage analytique de la scolastique médiévale (2011), L’Errance des normes (2016) et une édition critique et bilingue des Questions disputées (six volumes parus aux Belles-Lettres depuis 2011) et des Quodlibets (trois volumes depuis 2015) de Richard de Mediavilla. Aux Belles Lettres, il dirige également avec Michel Desgranges la collection « Histoire » et avec Ruedi Imbach la « Bibliothèque scolastique ». 

Table des matières

 Table des matières

Introduction

I. Des vœux sans aveu.
Troubles et questions dans la doctrine chrétienne du vœu

1. Trois ambivalences de la parole votive

2. Des troubles initiaux : Paul et le vœu

3. Vœu et magie

4. Histoire de l'engagement humain dans le vœu :
le voti reus (411-1521)

5. La question des vœux au Moyen Âge central

6. Paroles votives

7. Le vœu et les formes juridiques :
le serment, la promesse, le pacte, le contrat

8. Un sacrement de la volonté

II. Une décision indécise.
Les modèles occidentaux du vœu entre théologie et droit
(1095-1234)

1. Le vœu à tous vents : deux anecdotes de Walter Map

2. Un serment en quête de sacramentalisation :
Hugues de Saint-Victor (1130-1140) 

3. Pierre Lombard (vers 1155) :
le vœu comme sacrement mineur et contrôlé

4. Un enfantement naturel de la décision :
Simon de Bisignano (1177-1179)

5. L'entrée du vœu en casuistique :
Hugues de Saint-Cher (1230-1234)

III. Un instrument de gestion.
Le vœu, la dette et le contrôle pontifical des échanges
(1150-1234)

1. Le vœu saisi par le droit canonique

2. Une pensée politique et juridique du vœu
(vers 1190-1234)

3. Le vœu chrétien, un choix à socialiser :
individu, fonction et appartenance

4. Vœu privé et volonté publique :
l’affaire hongroise (1198)

5. Alexandre III et le pouvoir de l’arbitrage pontifical

6. Innocent III et le monopole de la gestion des échanges

7. De la gestion de la dette à la taxation :
Honorius III et Grégoire IX

IV. Le vœu et le pouvoir (1248-1272).
Albert le Grand, Bonaventure, Hostiensis  et Thomas d’Aquin

1. Albert le Grand et la critique du vœu ecclésial

2. Bonaventure : la parole nue

3. Le vœu, comme acte de la raison chez Thomas d’Aquin

4. Le vœu monastique dans la théorie d’Hostiensis

5. L’application au pape de la distinction entre pouvoir absolu et pouvoir ordonné

6. Thomas d’Aquin se rebiffe

V. Une volonté sans condition ?
Les débats sur le vœu de l’enfant : Jean Peckham, Thomas d’Aquin et Gérard d’Abbeville (vers 1270)

1. Contexte : la seconde dispute entre séculiers
et mendiants et le vœu enfantin

2. Le vœu enfantin comme obligation abusive

3. La réplique de Thomas d’Aquin

4. L’argumentation modérée de John Peckham

5. L’argumentation véhémente de John Peckham

VI. Glorifications et divisions de l’individu.
Pierre de Jean Olivi, Henri de Gand et le vœu évangélique
des franciscains (1276-1290)

1. Un sacre de l’individu

2. Le serment marginalisé

3. Sans parole : le vœu comme action immédiate
de la pure volonté

4. Henri de Gand et l’individu ecclésial

5. Les contreforts de la liberté chez Henri de Gand

Conclusion

Notes

Bibliographie sélective

Sources

Études

Index des noms de personnes (avant 1400)

 

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