Autobiographie (1872-1967)
  • 916 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Le Goût des idées
  • N° dans la collection : 30
  • Parution :
  • CLIL : 3643
  • EAN13 : 9782251200309
  • Code distributeur : 44964
  • Export ONIX 3.0

Autobiographie (1872-1967)

Traduit par : M. BERVEILLER

Présentation

«Trois passions simples mais irrésistibles, a écrit Bertrand Russell, ont commandé ma vie: le besoin d'aimer, la soif de connaître, le sentiment presque intolérable des souffrances du genre humain ces passions comme de grands vents m'ont poussé à la dérive, de-ci, de-là, sur un océan d'inquiétude, où je me suis parfois trouvé aux bords mêmes du désespoir.»

C'était bien donner le ton de cette Autobiographie exceptionnelle en tous points. Elle nous permet de retrouver un personnage hors normes à la vie riche en événements de toutes sortes, dont les deux guerres mondiales qui ont ensanglanté et endeuillé le XXe siècle ne furent évidemment par les moindres. Tant il est vrai que sa vie durant, cumulant conquêtes intellectuelles et combats politiques, Bertrand Russell sut conjuguer comme personne la réflexion du logicien, ami de Wittgenstein et de Whitehead ou Moore, avec une action dans le siècle qui lui fit notamment connaître la prison en 1918 et une révocation de l'université à New York pour immoralité!

Plus d'un personnage célèbre a croisé notre héros tels Bernard Shaw, Joseph Conrad, D.H. Lawrence, Katherine Mansfield ou J.M. Keynes que l'on retrouvera au fil de ces pages. Traversée du XXe siècle à hautes altitudes, cet autoportrait d'un géant de l'époque est une lecture nécessaire pour les citoyens du XXIe siècle.

Bertrand Russell (1872-1970) est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle. Il apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie. Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques et ses prises de position tranchées, lui valurent deux fois la prison mais aussi le prix Nobel de littérature en 1950.

Médias

Les philosophes par eux-mêmes : Autobiographie de Bertrand Russell
France culture

Accéder au contenu

Presse

... couvrant près d'un siècle, elle raconte l'épanouissement au contact du monde d'une intelligence géniale dont les œuvres devaient compter.
Philosophie magazine - 01/02/2013

Biographies Contributeurs

Bertrand RUSSELL

Bertrand Russell est le plus éminent philosophe britannique du XXe siècle, qui apporta des contributions décisives dans les domaines de la logique et de l'épistémologie. Ses principes éthiques, qu'il incarna à travers ses engagements politiques et ses prises de position tranchées, lui valurent deux fois la prison.

Table des matières

1872-1914

Prologue. Ce pourquoi j'ai vécu.

Enfance

Adolescence

Cambridge

Fiançailles

Premier mariage

Principia mathematica

Retour à Cambridge

1914-1944

Préface

La Première guerre

Russie

Chine

Deuxième mariage

Dernières années à Telegraph House

Amérique. (1938-1944)

1944-1967

Préface

Retour en Angleterre

En Angleterre et à l'étranger

Trafalgar Square

La fondation

Epilogue

Découvrez aussi

Le Mariage et la morale suivi de Pourquoi je ne suis pas chrétien
Essais sceptiques
Histoire de la philosophie occidentale
Le Messianisme juif
Le Chemin de l'homme
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés