Le Ménéxène de Platon et la rhétorique de son temps
  • 338 pages
  • Index
  • Livre broché
  • 16 x 24 cm
  • Études anciennes
  • N° dans la collection : 73
  • Parution :
  • CLIL : 3437
  • EAN13 : 9782251326726
  • Code distributeur : 39250
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Ménéxène de Platon et la rhétorique de son temps

Présentation

Écrit vraisemblablement vers 386/385, le Ménéxène s'attache à l’éloquence politique lors d’oraison funèbre en l’honneur de citoyens morts au combat. Dans ce dialogue, Socrate indique au jeune Ménéxène qui entre en politique, comment se moquer des orateurs en lui récitant une oraison funèbre provenant de sa maîtresse Aspasie, épouse de Périclès. L’ouvrage décortique l’un des premiers dialogues de Platon.

Biographies Contributeurs

Robert CLAVAUD

Professeur à l'Université d'Amiens (c.1987)

Table des matières

Avant-propos

PREMIÈRE PARTIE
LE MÉNEXÈNE DEVANT LA CRITIQUE

Préliminaires
Chapitre I. — La critique antique
I. Aristote
II. Ariston de Kéos
III. Hermésianax de Colophon
IV. Cicéron
V. Denys d'Halicarnasse
VI. Le pseudo-Longin et les autres rhéteurs
VII.Plutarque
VIII. Aelius Aristide
IX. L'antiquité tardive

Conclusion

Chapitre II. — La critique moderne
I. Les prédécesseurs de Berndt
Conclusion
II. L'œuvre de Berndt
III. La fortune du Ménexène depuis Berndt
1. — Les partisans du sérieux
O. Wichmann
U. von Wilamowitz
2. — Les conciliateurs
I Wendland
A. Croiset
H. Raeder
K. Hude
G. M. Lattanzi
H. Schaerer
P. Vicaire
II
M. Pohlenz
P. Friedlaender
G. Kennedy
R. M. Huby
R. Harder
I. von Loewenclau
N. Scholl
K. Gaiser
C. H. Kahn
G. Schiassi
R. Thurow
H. Herter

Conclusion
3. — Les partisans du comique
A. Lesky
R. Weil
V. Buchheit
A. E. Taylor
K. Oppenheimer
H. Diels
I. Bruns
A. Trendelenburg
L. Méridier
N. Loraux

Conclusion


DEUXIÈME PARTIE
LA RHÉTORIQUE DU MÉNEXÈNE

Analyse critique du dialogue

Chapitre III. — La rhétorique d'après le prologue
A. — Éloge et vérité
1. — La vérité
2. — L'orateur et son public
3. — Le lovgo~ politikov~
B. — La question du style
C. — La disposition des parties
1. — Le soudage des parties
2. — L'improvisation

Chapitre IV. — L'ironie du prologue
1. — La gaieté du prologue
2. — La construction du prologue
3. — Le personnage de Socrate

Chapitre V. — L'oraison funèbre
A. — Eloge et vérité
1. — Le préambule
2. — Les origines d'Athènes (l'autochtonie)
3. — Les origines d'Athènes (la querelle des dieux)
4. — Le régime démocratique
5. — La revue des exploits
a) ta; prosovnta
Les effectifs
L'attraction des faits
b) kai; ta; mh;
c) … ∆Aqhnaivou~ ejn ∆Aqhnaivoi~ ejpainw`n eujdokimei`n
I La déclaration des guerres
Conclusion
II Le récit des guerres
III Les traités de paix
Conclusion
B. — La composition de la partie historique
1. — La tradition
2. — Platon et la tradition
3. — L'enchaînement des guerres
4. — Le collage des parties
5. — Les leçons de l'histoire
a) — La décadence d'Athènes
b) — Platon et l'Empire
c) — L'antinomie du Ménexène

Chapitre VI. — La Consolation
A. — Les lieux communs
1. — La prosopopée
2. — L'exhortation de l'orateur
B. — La disposition des parties
1. — Platon et la tradition
2. — Les innovations
3. — Collages et ajoutés

Conclusion

Chapitre VII. — Les figures de rhétorique
1. — Préliminaires
2. — Les figures de rhétorique
3. — La phrase
4. — Les figures de pensée
5. — La combinaison des figures
6. — Les effets dissimulés
7. — Le dosage des figures
8. — Conclusion

Conclusion de la deuxième partie
1. — Le Ménexène arme de guerre
2. — Qui Platon vise-t-il ?
3. — Les gens avisés
4. — Rôle d'Aspasie


TROISIÈME PARTIE
LES ARRIÈRE-PLANS DU MÉNEXÈNE

Chapitre VIII. — L'atelier des orateurs
A. — La doctrine d'Antiphon
B. — Collages et paléographie
C. — Platon et Antiphon

Chapitre IX. — L'éloge authentique des morts
A. — Le refus des oraisons traditionnelles
B. — La véritable oraison

Conclusion

Épilogue

Appendice. L'éloge d'Isocrate à la fin du Phèdre

Bibliographie

Index

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