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Voyage et éducation à l'âge classique

Présentation

D'Érasme à Rousseau, ce livre traverse trois siècles d'histoire de la philosophie, à la recherche d'une réponse à la question « Pourquoi voyager ? »

Si la question ne se pose guère aujourd'hui, elle fut pourtant, pendant trois siècles, l'objet de disputes complexes : car il était bien loin d'aller de soi que l’on pût voyager sans raison, pour le simple plaisir « d’aller voir ailleurs ». Entre le milieu du XVIe siècle et la fin du XVIIIe siècle, la République des Lettres devient ainsi la scène d’une controverse sur l’utilité des voyages, notamment en matière d’éducation. Y a-t-il de bonnes raisons de voyager, lorsque rien ne nous y contraint ? Quelle est l’utilité d’une pratique qui procède inévitablement de ce plaisir ambigu qu’est celui de la curiosité ou de l’attrait pour la nouveauté ?
L’époque classique voit ainsi naître une réflexion sur les voyages dont les enjeux philosophiques sont évidents : elle montre l’importance que prend, dans la culture moderne, la question de l’éducation et son lien à une conception de l’homme en devenir, dont la formation ne repose plus seulement sur les mots, mais exige l’expérience du monde et le détour par les choses, exigence que manifeste par excellence la présence de la métaphore du livre du monde.
Seules les études littéraires et historiques semblent avoir pris au sérieux la question des voyages et l’étude de ce phénomène original dans l’histoire de la pensée européenne qu’est la profusion des « arts de voyager » à l’âge classique. Cet essai étudie les enjeux philosophiques de ce qui fut autant un objet de disputes qu’un défi pour la pensée.

Biographies Contributeurs

Juliette MORICE

Juliette Morice, agrégée et docteure en philosophie, est maîtresse de conférences en littérature et philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles à l'Université du Maine (Le Mans).

Table des matières

Introduction

CHAPITRE 1. POURQUOI VOYAGER ? L'INVENTION D'UNE DISPUTE

  1. Le voyageur n'est pas un pèlerin

  2. Comment voyager avec méthode ?

  3. Un problème de définition

  4. Le pour et le contre

CHAPITRE 2. LE JARDIN ET LE MONDE : PARADOXES DU NÉOSTOÏCISME

  1. « Heureux qui, comme Ulysse... » : le double discours de Juste Lipse

  2. Apprendre à lire pour apprendre à voir : les conseils de Francis Bacon

  3. Le voyage, école des imbéciles et des fous

CHAPITRE 3. MONTAIGNE : MOUVEMENT DU MONDE ET EXPÉRIENCE DU MIROIR

  1. Frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui

  2. Plaisir du mouvement et vanité du voyage

CHAPITRE 4. DESCARTES : LE LIVRE, LE MONDE ET MOI

  1. Partir

  2. Du livre au théâtre du monde

  3. Descartes, l'anti-Ulysse

  4. Rien de nouveau sous le soleil

CHAPITRE 5. LE GRAND TOUR : MYTHES ET CONTROVERSES

  1. « Le tour de l'Europe est un objet qui fait pitié »

  2. Locke : l'enfant et le voyageur

  3. « Apprendre à porter sa vue au loin »

CONCLUSION

Bibliographie 

Index nominum

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