Le Navigateur obsolète
  • 146 pages
  • Livre broché
  • 12.5 x 19 cm
  • Parution :
  • CLIL : 3642
  • EAN13 : 9782251446080
  • Code distributeur : 55423
  • Export ONIX 3.0
English version

Le Navigateur obsolète

Présentation

Nous sommes connectés. Nous voguons sur les flots étourdissants du Réseau, et nous nous laissons dériver inlassablement, curieux et avides. Nous voulons tout voir, tout savoir et communiquer avec tout l'univers qui palpite derrière nos écrans. Une fièvre s'empare de nous. Comment résister à cet appel ? Comment ne pas céder à l'ivresse de l'échange, du partage et de l'interaction permanents ?

L'internet est une drogue dure, un pourvoyeur de vertige et de plaisirs dionysiaques. L'internet est le grand simulateur de vie. Tout s'y engouffre et tout s'y perd : relations humaines, activités marchandes, informations, livres, culture, opinions politiques... Le réel s'évapore, les limites s'effacent, la conscience s'éparpille. Le Système technicien s'achève et nous broie ; mais il faut chanter les louanges de ce désastre et le présenter comme une conquête irréprochable de l'humanité. Nous devons nous considérer comme des internés heureux.

Dans ce livre Stark réfléchit sur ce hiatus considérable entre le discours technicien sur le Réseau et sa réalité.

Biographies Contributeurs

Virgile STARK

Virgile Stark est bibliothécaire. Lecteur d'Ellul, Illich, Anders, Charbonneau, etc., il s'inquiète particulièrement de la dérive technicienne du monde moderne. Il a publié Crépuscule des bibliothèques aux Belles Lettres en 2015.  

Table des matières

Déchiqueteuse
Une mer sans limites
Recours au silence
Démembrements
Logomachie numérique
Demain les golems

Découvrez aussi

Crépuscule des bibliothèques
Le Silence de la loi
Les Rentiers de la gloire
Tous repreneurs ! Le nouveau mode d'emploi
Témoin de la déséducation nationale
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés