Le Personnage, du mythe au théâtre
  • 366 pages
  • Bibliographie, Index
  • Livre broché
  • 15 x 21.5 cm
  • Vérité des mythes
  • N° dans la collection : 33
  • Parution :
  • CLIL : 3080
  • EAN13 : 9782251324562
  • Code distributeur : 35584
  • Export ONIX 3.0

Le Personnage, du mythe au théâtre

La question de l'identité dans la tragédie grecque

Présentation

Quand le théâtre contemporain parle de la crise du personnage, de sa déconstruction, il n'est pas inutile de se pencher sur sa constitution à travers l'exemple fondateur de la tragédie grecque, pour y interroger la prétendue unicité du personnage.

C'est l'objet du livre de Lucie Thévenet. Il met au jour la tension qui, chez Eschyle, Sophocle et Euripide, se crée entre les différents éléments du mythe et le passage à la scène, puis, de pièce en pièce, dans les parcours que dessinent les réemplois des mêmes personnages mythologiques et les échos de leurs trajectoires.

Dans le labyrinthe du moi, un fil directeur: lire les passages dans lesquels le personnage énonce sa propre identité, avec l'idée que la parole sur l'identité personnelle, affirmée ou niée selon le type de scène, renseigne sur la construction du personnage, dans son trajet du mythe au théâtre, jusque dans l'élaboration de sa dimension tragique même.

Lucie Thévenet est titulaire d'un doctorat en Langue et Littérature grecques anciennes de l’Université de Caen. Ses travaux de recherche portent sur la tragédie grecque, ce qui l’a amenée à enseigner le théâtre antique en filière littéraire et en arts du spectacle. Agrégée de lettres classiques, elle donne actuellement des cours de français dans le secondaire et de grec à l’université.

Biographies Contributeurs

Lucie THÉVENET

Lucie Thévenet est Maître de conférences en langue et littérature grecques à l’Université de Nantes, agrégée de Lettres classiques, et membre du centre de recherche « L’AMo - L’Antique, le Moderne » (EA 4276) de l’Université de Nantes. Elle est spécialiste de la tragédie grecque antique et a notamment publié un ouvrage portant sur la question de l’identité et de la construction du personnage théâtral dans la tragédie grecque, intitulé Le Personnage, du mythe au théâtre (Les Belles Lettres, 2009), ainsi qu’une étude de l’Œdipe à Colone de Sophocle (2013). Son approche conjugue la question de l’adaptation de la matière mythologique au théâtre et le problème des contraintes matérielles de représentation. Elle travaille également sur la transmission et la réception du théâtre antique, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine, avec un nouvel ouvrage en préparation sur le mythe de Phèdre et d’Hippolyte, envisagé à travers les sources théâtrales anciennes (pièces et fragments), les représentations iconographiques (en particulier par le prisme de la Description d’une image de Procope de Gaza), et trois pièces contemporaines, pour la collection « Vérité des mythes » des Belles Lettres.

Table des matières

Introduction

Première partie. L'identité en scènes, entre connaissance et reconnaissance

Introduction : Les scènes de rencontre

ChapitreI – Historia : Mise en questions du personnage

I. Conjectures sur l'origine géographique

II. Le génos en questions

III. Recherches du nom et du patronyme

IV. La reconnaissance par ouï-dire

 

ChapitreII – Autopsia : Rencontre entre connaissances

I. La méconnaissance fugitive

II. Le face-à-face

III. Reconnaître la morphé

 

ChapitreIII – Métabasis : Le raisonnement à l'œuvre de la reconnaissance

I. L'évidence masquée par la logique

II. Le détour par les signes

III. Rétablir le lien identitaire

 

Deuxième Partie. La reconnaissance de soi

Chapitre I - Soi-même comme héros

I. La folie divine comme révélateur identitaire

II. Contours de la figure héroïque

 

ChapitreII - Le spectacle de soi

Introduction : Le corps enchaîné de Prométhée

I. Regards sur l'incarnation tragique

II. Etre une figure de la douleur

 

Conclusion

Bibliographie

Index des principaux personnages

Index locorum

 

Découvrez aussi

Les Fluides d'Aristote
Le Dieu fou
Une Vie avec Eschyle
Chaos et éternité
Mythanalyse de la Rome antique
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés