Le Potier de Kyoto
  • 128 pages
  • Livre broché
  • 21 x 29.7 cm
  • Architecture du verbe
  • N° dans la collection : 11
  • Parution :
  • CLIL : 3688
  • EAN13 : 9782251490090
  • Code distributeur : 13727
  • Export ONIX 3.0

Le Potier de Kyoto

Kawaï Kanjiro

Présentation

Au XXe siècle, trois grands potiers marquèrent leur époque: un Anglais, Bernard Leach et deux Japonais, Hamada Shôji et Kawaï Kanjiro. Tous trois, chacun avec son génie propre, renouvelèrent leur art pour en faire l'équivalent des plus prestigieuses expressions artistiques, au même degré que la peinture, la sculpture, l’architecture.

Au cours de deux longs séjours à Kyoto, en 1956 et en 1959, Claude Durix eut la chance de rencontrer Kawaï Kanjiro et de se lier d’amitié avec lui. Il fut initié par lui au sens esthétique du Japon traditionnel, fondé sur la pureté et la simplicité. Ce retour en toute humilité aux sources de l’innocence originelle caractérise l’œuvre et l’esprit de l’artiste.

La valeur et la grande beauté des poteries de Kawaï Kanjiro étaient reconnues dans le monde entier. Ce potier était aussi calligraphe, poète et philosophe. On trouvera ici, traduits pour la première fois en français par Claude Durix, à la demande de Kawaï Kanjiro lui-même, deux recueils de ses poèmes mystiques dont il a bien voulu calligraphier lui-même les principaux extraits.

En préambule, une place toute particulière est donnée à la ville de Kyoto (" la Florence de l’Asie ", disait René Grousset) où vivait Kawaï Kanjiro et qui a donné à l’artiste, selon ses propres dires, une impulsion majeure à son talent créateur.

La ville, la poterie, la poésie, la calligraphie, sont inséparables dans la vie et dans l’œuvre de Kawaï Kanjiro, le Potier de Kyoto.

Biographies Contributeurs

Claude DURIX

Médecin et chirurgien des yeux ; Vice-président de l' Association Zen Internationale entre 1971 et 1981

Kanjiro KAWAI

Artiste potier ; Co-créateur de l'association pour les arts folkloriques du Japon (= Nihon Mingei Kyokai), du magazine Kogei (à partir de 1931) et du Japan Folk-Craft Museum, à Tokyo (en 1936) ; Poète et essayiste

Découvrez aussi

Écrire l'éternité
L'Âme poétique du Japon
Le Maître de zen
A Paglia è u focu. La Paille et le Feu.
Chants des saisons
Histoire et civilisation Textes et études Philosophie et sciences humaines Arts Théâtre Religions / Théologie Mythologie Essais, journaux et correspondances Littératures modernes et contemporaines Poésie Sciences Économie / Société Papeterie, objets dérivés